L’association MADERA accompagne les personnes exilées pour une meilleure insertion et inclusion sociale et professionnelle. MADERA a son siège à Paris 11ème où elle a des bureaux au Centre International des Cultures Populaires (CICP). MADERA est très ancré également sur les Côtes d’Armor (22) en Bretagne avec son vice- président basé à Binic et une chargée d’insertion basée à Saint-Brieuc opérant depuis les bureaux partagés avec la CIMADE.
MADERA est une association de droit français qui a exclusivement travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2018 pour la réhabilitation et le développement des économies rurales, en soutenant des initiatives locales. Depuis 2019, MADERA agit exclusivement en France.
En favorisant la mobilité des personnes exilées et promouvant activement la coopération d’acteurs divers, MADERA sensibilise la société d’accueil et les personnes exilées aux réalités des migrations. MADERA les accompagne dans le processus d’intégration multidimensionnelle sur la diversité des territoires.
Cette opportunité de consultation dans l’insertion sociale et l’animation au sein de MADERA en Bretagne, à recruter pour novembre 2024, sera directement en lien avec la responsable de projet basée entre la Bretagne et Paris, en collaborera d’une manière étroite avec la chargée d’insertion sociale et professionnelle à Saint-Brieuc, ainsi qu’une
stagiaire chargée d’animation et de la cohabitation solidaire et un bénévole médiateur culturel.
Le budget global de la consultation pour les 12 mois est d’un montant entre 10 000€ et 14 000€ selon les actions menées et le temps imparti sur les livrables. Le consultant / la consultante devra envoyer une proposition de calendrier prévisionnel avec les activités mises en avant, les montants par livrable selon le temps imparti et les objectifs indiqués ci-dessous.
Description des missions du consultant / de la consultante
Cette consultation pouvant aller de 1 mois à 12 mois sera basée entre Dinan (Quévert) et Saint-Brieuc dans le Côtes d’Armor en Bretagne et sera en relation avec les partenaires sur le terrain ainsi que le siège à Paris. Quelques missions ponctuelles de coordination seront organisées à Paris avec l’équipe de salariés, de volontaires et de bénévoles.
Le ou la consultante contribuera à l’insertion durable de public réfugié arrivés récemment sur le territoire des Côtes d’Armor et globalement ne rentrant pas dans le dispositif AGIR.
Mission 1 du consultant / de la consultante : Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- Aider dans la mise en place pour les démarches administratives auprès d’une vingtaine de personnes bénéficiaires de la Protection internationale (BPI) et primo-arrivantes pour faciliter leur intégration sur le territoire, en appui à la chargée d’insertion socio-professionnelle pour le début de la mission pour ensuite avoir des suivis propres.
- Aider dans l’orientation vers l’emploi et d’autres opportunités pour une vingtaine de personnes BPI et primo-arrivantes vers des partenaires locaux sur le territoire de Saint-Brieuc et aux alentours : chantiers d’insertion, d’autres employeurs, formations, cours de français, aide à la mobilité, aide alimentaire, aide médicale,
scolarisations… - Contribuer à la mise en place d’activités pour le projet “Numérique’exilés » : ateliers pour apprendre l’utilisation de l’outil informatique, mise en place de « correspondant virtuel… »
- Intermédiation et veille logement / cohabitation solidaire / animation d’atelier / soutien dans la médiation logeur.euse/logé.e : aider dans la recherche de 5 à 10 logement dans le parc privé, et médiation entre la personne BPI/primo-arrivante hébergé.e et le.la propriétaire.
- Appui dans l’organisation de différents séjours d’immersion pour des personnes BPI ou primo-arrivantes, pour découvrir le territoire des Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine, et les opportunités d’emplois et de formation qui s’y trouvent.
Mission 2 : Animation sociale, linguistique, culturelle
- Assurer une présence régulière sur l’hébergement des personnes BPI et primo-arrivantes et aide dans l’animation du lieu
- Organiser de petits événements festifs et sorties pour créer des temps d’échanges entre les personnes BPI/primo-arrivantes/exilées et les personnes françaises.
- Organiser des activités sociales, linguistiques, culturelles et/ou sportives sur le territoire de Dinan et/ou de Saint-Brieuc : au moins une fois par mois.
Prérequis :
● Envie de s’engager auprès d’une ONG dédiée à l’inclusion social, la mobilité et l’accueil des personnes exilées
● Appétence pour le travail en équipe
● A l’aise avec les outils collaboratifs
● Permis B
● Le.a consultant.e aura les frais de fonctionnement couvert par l’association de MADERA (frais d’équipement informatique et bureautique, frais de déplacements, frais de communication). Le.a consultant.e signera une convention de prestation de services avec MADERA et début de mission dès que possible en novembre 2024.
Envoyer la compréhension des termes de références à [email protected].
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}