Projet :
Cette mission s’inscrit dans le programme Volontaires pour la Francophonie, qui vise à soutenir les projets des ambassades en faveur de la Francophonie et de l’enseignement du français par la mobilisation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).
L’initiative s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil présidentiel du développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027. Elle s’inscrit par ailleurs en soutien à la stratégie française en matière de francophonie et d’enseignement du français et dans la perspective XIXème Sommet la Francophonie à Villers Cotterêts en 2024.
L’Université Nationale de Vanuatu a été établie en janvier 2020, pour offrir des programmes de formation tertiaire de qualité dans deux des langues officielles : l’anglais et le français. Ces formations supérieures en français et en anglais se développent notamment grâce à des partenariats avec des universités étrangères. Pour veiller à la mise en place réelle du bilinguisme dans l’établissement, l’Université nationale de Vanuatu a établi un Centre de langues en 2021 qui est au cœur du dispositif de l’université.
La mission du centre de langues est de créer un environnement linguistique dynamique et inclusif qui favorise le développement académique, personnel et professionnel de tous les membres de la communauté universitaire et de garantir l’excellence académique et professionnelle grâce à la formation, l’enseignement, l’apprentissage et/ou la recherche en anglais, en français, en bichelamar, en langues vernaculaires ou autres langues internationales.
Le projet consiste à contribuer au développement du Centre de Langues de l’Université Nationale de Vanuatu en renforçant sa visibilité et en mettant l’accent sur la promotion de la francophonie.
Missions :
- Organiser des ateliers de renforcement linguistique ;
- Participer à l’organisation de tests de langues ;
- Mettre en place un club de lecture ;
- Accompagner création et mise en page d’un journal des étudiants ;
- Organiser des évènements culturels thématiques francophonie mettant en avant la musique,
la danse, etc - Accompagner au l’établissement de partenariats avec d’autres centres de langues ;
- Organiser des ateliers de prise de parole et de débat ;
- Participer aux événements francophones locaux ;
- Développer et organiser les réseaux de la francophonie.
Expériences / Formation
Qualités requises :
- Sens de l’organisation ;
- Capacités pédagogiques et en animation
- Prise d’initiatives, force de proposition ;
- Compétences en communication et en travail d’équipe ;
- Autonomie, sens des responsabilités, discrétion
- Intérêt pour la langue française
Salaire
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :
- Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
- Indemnité ajustée aux conditions de vie locale, logement et nourriture sur place
- Prise en charge du billet d’avion aller-retour
- Couverture sociale, mutuelle, assurances et assistance durant toute la période de volontariat
- Cotisations retraite
La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de solidarité internationale et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne 400 volontaires chaque année.
Comment postuler
Merci de remplir le dossier de candidature en suivant le lien ci-dessous en indiquant la référence de l’offre : CS-P240088
Les candidatures reçues pour la mission référencée CS-P240088 pourront également être étudiées pour d’autres partenaires et pays, sur des compétences similaires.
Cliquez ici pour postuler
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}