Spécialiste gestion de la sécurité   - Tenders Global

Spécialiste gestion de la sécurité  

FDFA / SDC / Humanitarian Aid and SHA

tendersglobal.net

activities 

Company presentation

Humanitarian Aid is one of the four departments of the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC. It is involved in protecting the interests of vulnerable population groups prior to, during and after periods of conflict, crises or natural disasters.

The Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) is the operational arm of Swiss Humanitarian Aid. Its specialists are deployed to implement projects of the SDC or its UN partners before, during and after periods of crisis or conflict.

 

Please note that not all types of contracts and advertisements are listed in cinfoPoste. Find all of them here.

Job description

Verify your compatibility with this job ad
The compatibility is only an indication and should not discourage you from applying if you think your profile matches. It is also not taken into consideration for recruitment.

header backgorund

? %

Attention : ce poste est exclusivement ouvert aux citoyennes suisses (ou du Lichtenstein) ou aux bénéficiaires d’un permis de travail / de résidence valide (permis C) en Suisse. Il ne sera pas répondu aux candidat.es ne répondant pas à cette condition.

 

1.       Bases

Compétences

·      Diplôme universitaire / collégial / spécialisé ou expérience professionnelle équivalente

·      Solides connaissances théoriques et pratiques des procédures et outils de gestion de la sécurité et des risques (dans les domaines opérationnel, personnel, institutionnel, conceptuel, organisationnel et technique).

·      Compréhension du mandat de la DDC, du développement, de l’aide humanitaire et de l’analyse du contexte.

·      Au moins 8 ans d’expérience dans des fonctions pertinentes de gestion de la sécurité physique

·      Expérience dans des postes comparables à l’étranger et travail dans un environnement sécuritaire difficile (environnement fragile)

·      Une formation policière ou militaire et/ou une expérience dans la région est un atout.

·      Une formation dans des domaines liés à la sécurité est un atout

·      Nationalité suisse ou titulaire d’un permis de travail suisse (C)

·      Qualification/compétence méthodique

·      Expérience de l’application d’une approche d’acceptation à la gestion de la sécurité

·      Expérience de l’élaboration, de l’examen et de l’application de procédures opérationnelles normalisées en matière de sécurité

·      Expérience de l’exploitation et de l’adaptation à un cadre et à une culture de sécurité existants

·      Expérience de l’encadrement, de la formation et de la supervision du personnel de sécurité

·      Capacité à gérer les incidents de sécurité

·      Solides capacités analytiques et conceptuelles / Capacité à analyser des situations de sécurité complexes

·      Capacité à rédiger des analyses et des notes de qualité indépendantes

·      Une bonne connaissance et une expérience de la gestion de programmes sensibles aux conflits et des questions d’égalité entre les hommes et les femmes constituent un atout.

·      Des connaissances en matière de premiers secours, de soins traumatiques d’urgence et/ou de soins aux blessés de combat tactiques (ou équivalent) sont un atout.

·      Très bonne connaissance de deux langues officielles suisses.

·      Une expérience de la gestion de crise dans un contexte difficile est un atout.

 

2.       Contexte

Le DFAE dispose à Ouagadougou et Bamako de Bureaux de coopération (Buco). Ceux-ci sont dotés de 5-6 expatriés suisses et de 50 – 60 employés locaux (y compris 20 – 35 gardiens). Le contexte politico-sécuritaire est considéré comme extrêmement fragile, avec notamment des menaces terroristes et menaces d’attentats, une forte instabilité politique avec des risques de coup d’Etat, des défis socio-économiques et menaces d’insurrection populaire, des risques sanitaires et risques d’accident de la route, etc. Le niveau d’instabilité ne devrait pas s’améliorer voire s’accroître dans les 1-2 années à venir.

Dans ce contexte très difficile, il convient de disposer d’un solide dispositif de gestion de la sécurité dans les bureaux de coopération, aussi bien dans ses aspects préventifs que réactifs. D’importants efforts ont été faits ces dernières années avec l’appui du KMZ et du KSK (DRA10) qui ont permis d’élever les capacités de gestion des deux bureaux concernés et notamment le niveau de préparation à la crise. Un conseiller régional en sécurité basé à Dakar soutient les Buco à distance et réalise deux missions annuelles d’environ 4-6 semaines au total par Buco, très utiles et appréciées, en plus des missions du KMZ Berne.

 

Dans les contextes sécuritaires actuels au Mali et au Burkina Faso, les ressources disponibles au sein des Buco et avec le conseiller régional en sécurité sont cependant considérées insuffisantes pour la gestion quotidienne du dispositif de sécurité. Les raisons principales sont les suivantes :

–         La mise en œuvre quotidienne des tâches de gestion de la sécurité prévues dans le cadre des dispositifs renforcés qui ont été mis en place, nécessite un investissement supplémentaire important en termes de ressources humaines, qui ne peut que difficilement être assuré par l’équipe de direction. La pression est accrue sur les responsables de la sécurité, notamment les chefs de coopération suppléants, qui peuvent y consacrer jusqu’à 20% de leur temps et les CFPA, qui doivent également assurer de nombreuses tâches de sécurité.

–         Alors que la présence d’un staff local chargé de la sécurité reste importante, sa marge de manœuvre est limitée pour plusieurs raisons : (i) Les chargés locaux de la sécurité ne sont souvent pas admis aux réunions de coordination sécuritaire réservées aux expatriés ; (ii) L’accès à des données confidentielles (ex. manuel de la voiture blindée) est normalement réservée aux collaborateurs expatriés ; (iii) La marge de manœuvre de l’employé local, pour ce qui concerne les aspects plus politiques et analytiques du travail, est généralement restreinte ; (iv) Pour ce qui concerne les instruments digitaux liés à la sécurité, le manque de « digital literacy » au sein des Buco est un enjeu. Finalement, (iv) une personne expatriée a généralement plus de poids dans les discussions liées à la sécurité ;

–         INSO, partenaire clé dans les deux pays pour l’alerte sur les incidents sécuritaires et la formation, rencontre actuellement des difficultés liées à la non-admission de personnel avec nationalité française. Sur ce fond, le renforcement des ressources propres en matière de gestion de la sécurité semble indiqué.

La fonction de spécialiste en gestion de la sécurité SKH pour le Buco Bamako et le Buco Ouagadougou permet d’assurer une présence renforcée dans ces deux pays, en étroite coordination et concertation avec le conseiller régional en sécurité basé à Dakar. Alors que ce dernier est en charge du conseil stratégique et de la préparation à la crise, le spécialiste en gestion assume le soutien opérationnel et constitue, en quelque sorte, son bras opérationnel permanent dans les deux pays.

 

3.       Tâches

La tâche principale du spécialiste en gestion de la sécurité est d’assister les directions des Buco, de manière bilatérale, dans l’analyse globale et l’assurance qualité de la gestion des risques et de soutenir la mise en place et la maintenance des processus, des systèmes et des réponses. Le spécialiste en gestion de la sécurité contribuera à l’analyse du contexte et des risques en maintenant des contacts étroits avec les partenaires sur place (autres ambassades et représentations diplomatiques, ONG etc.). Il/elle participe aux réunions de coordination avec les autres partenaires.

En étroite collaboration avec le conseiller régional en sécurité basé à Dakar et dans le cadre des lignes directrices du centre de gestion des crises (KMZ), le titulaire du poste mettra régulièrement à jour et appliquera la plateforme de sécurité numérique ainsi que les plans et les mesures d’urgence liés à la sécurité, en particulier les procédures d’exploitation normalisées. Enfin, il/elle organise et conduit des formations, des exercices et des entraînements pour les équipes des Buco.

En particulier, le spécialiste en gestion de la sécurité soutiendra opérationnellement les Buco Ouagadougou et Bamako avec le système de gestion de crise, la gestion des missions de terrain et les formations/ sensibilisations du personnel.

Le spécialiste partagera son temps à parts égales entre les deux Buco selon un calendrier qui sera établi sur accord commun entre les Buco et le conseiller régional en sécurité, c’est-à-dire environ 4.5 mois/année dédiés à chacun des Buco. En cas de situation de crise, un soutien accru à l’un ou l’autre des deux Buco peut être prévu.

 

4.       Subordination

Rattaché administrativement au Buco de Bamako, le spécialiste en gestion de la sécurité est responsable devant les chefs de coopération suppléants, en charge de la sécurité à Ouagadougou et Bamako. Les questions stratégiques et administratives doivent être discutées directement avec eux et en étroite collaboration avec le conseiller régional en sécurité basé à Dakar, dans le cadre des lignes directrices définies par le Centre de gestion des crises.

L’expert travaille en coordination étroite avec le KMZ à Berne, qui offre son soutien institutionnel au travers d’échanges réguliers.

Le spécialiste informe les directions des Buco de tous les contacts externes entrepris sur place.

 

Lieu de mission: Bamako, Mali et Ouagadougou, Burkina Faso

Durée de la mission: dès que possible, pour  1 année (renouvelable)

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Rémy Duiven (ré[email protected]), Chef Division Afrique de l’Ouest,  058 480 37 79

 

Contact

Isabelle Mellana

Field Resources H

[email protected]

 

 

Map

More details

Working hours (%): 80-100%

Type of contract: Staff (Permanent and Fixed Term)

Duration: 12 mois, renouvelable

Driving licence: Car driving licence

Macro-area: Sub-Saharan Africa

Level of experience: Senior Professional, more than 5 years

Area of work Definition: Security and Safety / Security Risk Management

Type of organisation: Governmental Actors

Remote work: No

Join date: asap

To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.

Job Location