→ INFOS SUR LE POSTE
Type de contrat : CDD – possibilité CDI (à discuter)
Rémunération : basé sur le SMIC brut (1 766,92 €) Autres conditions salariales : prise en charge de la mutuelle à 100% ; prise en charge de 50% de l’abonnement mensuel transport. Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée et le week-end. Un système d’astreinte téléphonique des coordinateurs.rices est organisé entre les 3 salarié.es. Lieu de travail : Nord (59) – Lille Congés : 8 semaines de congés par an (sur une fréquence de deux semaines tous les deux mois, en relais avec les deux autres coordinatrices). Accompagnement : Bénéficie du dispositif “d’appui psy” permettant un accompagnement individuel et sans redevabilité à la pratique de son travail. |
→ CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Prise de poste : le plus tôt possible
Date limite de candidature : le 24 mai 2024. Pour postuler : Envoie d’un CV + Lettre de motivation par e-mail à : [email protected] avec en sujet “coordination LILLE + Prénom Nom” Les candidatures seront examinées au fil de leurs arrivées et les entretiens fixés au fil de l’eau, à réception des candidatures et en fonction des disponibilités. |
→ Présentation de l’association
Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisé.es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Notre association est citoyenne et financée à 70% par des dons de particuliers. Les 30% restants proviennent d’associations, entreprises et fondations soumises à notre charte éthique. Nous ne recevons ni n’acceptons d’argent de l’État.
→ Description de l’antenne de Lille
L’antenne Utopia 56 de Lille existe depuis 2018, ses missions se tournent globalement vers de l’approvisionnement d’urgence et de l’accompagnement/orientation des personnes à la rue et personnes exilées. Ainsi, l’antenne organise des activités de collecte de dons et de nourriture, des astreintes sociales d’accompagnement concernant plus particulièrement les mineurs non accompagnés. De même, l’antenne organise de l’hébergement solidaire d’urgence à destination de ces jeunes.
L’équipe salariée se compose de trois coordinateur.rices d’antenne. Ils.elles assurent ensemble les activités de l’antenne, en concertation.
→ Description des missions des coordinateur.rices
A Lille, les 3 coordinateur.rices de l’antenne se voient individuellement attribuer une veille sur des missions spécifiques. Si l’ensemble de l’organisation générale de l’antenne est portée collectivement, une spécialisation propre à chacun des membres de la coordination permet un meilleur suivi des activités. Ces spécialisations concernent :
- L’accueil et l’accompagnement des équipes bénévoles et stagiaires de l’antenne ;
- Les partenariats locaux et la logistique “terrain” ;
- La communication et le plaidoyer.
Tronc commun aux postes coordinateur.rices de l’antenne Utopia 56 Lille |
Les trois coordinateur.rices assurent ensemble les missions suivantes :
Gestion et animation des équipes _______________________________________
- Organiser et animer les réunions hebdomadaires avec la totalité de l’équipe de bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique, dans l’objectif d’effectuer un point de situation, suivre les projets en cours et accueillir les nouvelles propositions.
- Organiser les réunions spécifiques aux différents pôles afin de dynamiser l’équipe et mettre à jour les missions et processus internes.
- Animer les réunions hebdomadaires avec l’équipe l’équipe fixe (salarié.es, volontaires en services civiques et stagiaires) pour évoquer les problématiques actuelles et répartir les tâches de la semaine.
- Assurer le recrutement et le suivi des stagiaires et volontaires en service civique.
- Mettre en place des temps d’échange permettant aux équipes de réfléchir sur des problèmes de fond et de se questionner sur leur accompagnement des personnes suivies.
- Mettre en place des moments conviviaux permettant aux équipes de se retrouver dans un cadre extérieur au travail et de favoriser la cohésion d’équipe.
Gestion et animation de l’antenne _______________________________________
- S’assurer du bon fonctionnement de l’antenne : contrôle et mise à jour régulière des outils, mise à jour des documents de suivis, écoute attentive des bénévoles sur les éventuels dysfonctionnements et réponses à ces problématiques en lien avec la coordination nationale.
- Assurer soi-même les missions bénévoles en cas d’absence de bénévoles ou en binôme avec une personne en formation..
- Participer aux astreintes de la coordination d’antenne : se rendre disponible pour les équipes de tous les pôles, gestion des problèmes ou des urgences, répondre aux interrogations des bénévoles sur le terrain, s’assurer du bon fonctionnement des missions.
- Aider sur le suivi jeunes : relationnel, prise de rendez-vous, recherches de solutions, entrée et sortie d’hébergement, problèmes de santé.
- Favoriser la communication interne et le travail avec les bénévoles du pôle.
Gestion administrative et lien avec la coordination nationale ___________
- Gérer la boîte mail ;
- Tenir à jour les dépenses de l’antenne ;
- Assurer les remboursements engagés par les bénévoles et les stagiaires en lien avec la comptabilité d’Utopia 56 ;
- Participer à une réunion hebdomadaire conjointement avec la coordination de Lille et la coordination nationale ;
- Assurer le reporting des données : Salesforce, liens avec le mécénat, le plaidoyer et la communication (chiffres et actualités) ;
- Créer ou mettre à jour les processus liés au bon fonctionnement et/ou à la communication avec les équipes.
Spécialité – Terrain |
Chaque coordinateur.ice dispose d’une mission spécifique. L’ensemble de ces missions peuvent être partagées entre coordinateur.rice.s, mais il incombe au.à la coordinateur.rice spécialisé.e d’encadrer cette délégation de mission et d’y participer activement. Les trois spécificités :
- Accompagnement des bénévoles et réseau d’hébergement solidaire
- Plaidoyer et communication
- Terrain
Le.la coordinateur.rice Terrain sera chargé.e du bon déroulement des actions directes auprès des jeunes, principalement maraudes, gestion des interventions sur le campement mineur, ainsi que de l’aboutissement du projet accueil de jour. A ce titre, lui sont déléguées les activités qui ont trait à la logistique et aux partenariats (hors plaidoyer),
Appui logistique et partenariats ___________________________________________________
- entretenir et développer les partenariats locaux dans un contexte de croissance des besoins : accueil de jour, collectes diverses, loisirs sportifs, créatifs et culturels, soutien scolaire, etc., et ce en lien avec les référent.e.s des activités de l’antenne. Et afin de pérenniser ces partenariats, il.elle contribuera à développer le bénévolat autour de ces activités.
- Gestion des infrastructures (locaux, stockages et véhicules).
- Gestion des collectes de dons (alimentaires, produits de première nécessités) ainsi que les collectes de fonds locales lors des actions de sensibilisation de l’antenne.
- Assurer le reporting des ressources matérielles.
Gestion des projets et activités à destination des mineur.res ________________________
- Suivi du campement des mineurs : lien avec les habitant.e.s du collectif solidaire de Bois Blancs, suivi des besoins des jeunes sur le campement, brief des jeunes quant à l’état du camp (propreté, hygiène, etc.) en lien avec les équipes bénévoles de maraudes
- Gestion des besoins quotidiens (gestion du planning des activités, gestion des stocks, mise à jour des outils mis à disposition des bénévoles pour effectuer leurs missions).
- Mise en œuvre du projet d’accueil de jour dans les nouveaux locaux.
Profil recherché :
- Expérience dans des associations de solidarité, d’accompagnement des personnes exilées, personnes en situation de grande précarité ;
- Travail ou bénévolat auprès d’adolescent.e.s et particulièrement de MNA ;
- Une expérience (bénévolat ou service civique) à Utopia 56 serait un plus.
Compétences requises :
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Proactivité, autonomie, prise d’initiative
- Organisation, rigueur
- Coordination d’une équipe pédagogique
- Utilisation des outils informatiques (Pack Office)
- Parler anglais.
- Permis B obligatoire.
Compétences bonus :
- Expérience de gestion de projet ; de coordination associative.
- Connaissance du parcours juridique des MNA.
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}