Au sein de la Direction des Solidarités dans le Monde, et sous la responsabilité du responsable du service conduite de projets internationaux, le/la Chargé(e) de suivi, animation et développement des projets de solidarité dans le Monde assure la bonne gestion des projets, en termes techniques, économiques, financiers, dans le respect des procédures internes et/ou des bailleurs de fonds.
Il/elle est également en charge du développement des synergies et financements autour de ces projets et de leur animation au sein du réseau du Secours populaire français (SPF).
Depuis 1945, le SPF mobilise des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants (à travers son mouvement « copain du Monde ») qui s’engagent à traduire en actes le mot « solidarité ».
Partout en France, grâce à son organisation décentralisée en fédérations départementales et comités locaux, les 90 000 collecteurs-animateurs bénévoles de l’association agissent au plus près des personnes démunies de manière inconditionnelle notamment par de l’aide alimentaire et matérielle, l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux vacances, aux loisirs et aux sports.
La stratégie du SPF repose sur la mise en mouvement d’acteurs et actrices de solidarités. Cette solidarité généraliste à l’égard des personnes et familles touchées par la pauvreté et de la précarité s’exprime en France, mais aussi en Europe et dans le Monde.
La stratégie de solidarité internationale du SPF, déclinée sur l’ensemble des continents, s’appuie sur un réseau solidaire de près de 170 partenaires locaux qui partagent nos valeurs et visent à soutenir des personnes et familles victimes des conséquences de catastrophes, de situations de crises, de la pauvreté ou des inégalités, les plongeant dans la précarité à plus ou moins long terme.
Le partenariat avec des organisations locales constitue le fondement de l’action internationale du SPF, qu’il agisse en urgence lors de grands drames humanitaires ou dans le temps plus long du développement.
Le SPF envisage toujours son action dans la durée, en tenant compte des objectifs du développement durable pour contribuer à réduire la pauvreté et lutter contre les inégalités.
Cette solidarité généraliste vise à permettre la dignité des personnes accompagnées, favoriser leur émancipation et leur pouvoir d’agir.
Missions et activités
Sous l’autorité du responsable de service « conduite des projets internationaux », le/la Chargé(e) de suivi, animation et développement des projets de solidarité dans le Monde, accompagne les actions et projets de leur conception à leur suivi.
Il/elle fédère de nouveaux bénévoles, mobilise les fédérations et développe les financements autour des partenariats et des projets dont il/elle a la charge.
Le poste contribue à l’augmentation de la part de la solidarité internationale dans les missions sociales du SPF.
Le/la Chargé(e) de suivi, animation et développement des projets de solidarité dans le Monde a pour mission de :
Participer à l’animation et au développement de la Solidarité internationale au SPF :
- Participer activement à la recherche de financements, de ressources financières en lien avec les personnes en charge des financements institutionnels et privés, de la collecte populaire et des initiatives, du réseau du SPF et de ses partenaires dans le Monde ;
- Animer et mobiliser le réseau du SPF (fédérations, régions et comités) sur les projets et partenaires dont il/elle a la charge, en visant le renforcement mutuel de capacités et la participation active au suivi du projet et à son financement.
Alimenter et faire vivre la stratégie du SPF à l’international :
- Contribuer à l’analyse et la compréhension des contextes, de l’environnement, des stratégies et des capacités d’intervention des partenaires internationaux locaux du SPF ;
- Proposer et rédiger des notes d’aide à la décision ou d’information à la direction des solidarités dans le Monde et au Secrétariat national ;
- Contribuer à la mise en place de dispositifs d’échanges d’expériences et de renforcement de capacités ;
- Faciliter la participation et la contribution des partenaires internationaux aux événements organisés par le SPF.
Mettre en œuvre et suivre les projets de Solidarité Internationale
- Analyser et/ou mobiliser l’expertise interne ou externe pour étudier la faisabilité technique et financière des projets proposés par les partenaires locaux ;
- Contribuer et appuyer l’élaboration des projets ou initiatives de nos partenaires locaux soutenus par le SPF ;
- S’assurer du bon déroulement des projets à travers leur suivi opérationnel & financier et rédiger avec les partenaires locaux les rapports narratifs et financiers internes et externes ;
- Contribuer à l’organisation et au suivi des opérations de contrôle et évaluation qui pourraient être décidées par l’association ;
- Savoir s’entourer d’expertise/compétences spécifiques – en priorité bénévole, au regard de la nature des projets soutenus.
Compétences et savoir-faire opérationnels
- Excellente capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de recherche de solutions ;
- Capacité à coordonner une grande diversité de dossiers et d’acteurs en s’adaptant à différents contextes socio-culturels ou situations ;
- Autonomie dans le travail et sens de l’initiative ;
- Appétence à travailler en équipe ;
- Capacité à fédérer et mobiliser des acteurs et des ressources et s’entourer d’une expertise principalement bénévole.
Connaissances
- Très bonne connaissance de l’environnement associatif et plus particulièrement du SPF, association décentralisée ;
- Maîtrise de la gestion et du cycle de projet ;
- Connaissance du fonctionnement de partenaires financiers ou bailleurs de fonds institutionnels ;
- Très bonne maitrise de l’anglais ;
- Maîtrise du pack Office.
Profil demandé
- Formation supérieure (min Bac+2), avec une expérience de minimum 3 ans sur un poste similaire ou d’animation d’acteurs associatifs et développement de financements ;
- Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes ;
- Des déplacements réguliers sont à prévoir en province et ponctuellement à l’étranger.
Conditions
- Poste à pourvoir immédiatement ;
- Type de contrat : CDI 39h/semaine + RTT ;
- Lieu de travail : SPF – Association Nationale – Paris ;
- Des déplacements réguliers sont à prévoir en province et ponctuellement à l’étranger ;
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours maximum / semaine ;
- Salaire mensuel brut 3.360,40€ sur 13 mois (statut non-cadre)
Pour candidater, merci de transmettre CV et lettre de motivation à : [email protected]
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}