Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
Sa Direction des Opérations Internationales (DOI) est présente dans une vingtaine de pays, notamment en Afrique, au Moyen-Orient/Europe et dans la zone Océan Indien et Caraïbes via ses Plateformes d’Interventions Régionales (PIR). Ses domaines d’intervention sont variés : santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire et moyens d’existence, soutien psychosocial et réduction des risques de catastrophe, et ce, aussi bien dans des contextes d’urgence que dans une perspective de relèvement des populations après une crise.
Nouvellement créée, la Plateforme d’Intervention Régionale Océan Pacifique Sud (PIROPS) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française (CRF) pour la région Pacifique ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale.
La PIROPS vient en aide aux populations du Pacifique Sud sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que sur les pays et territoires de la zone ainsi que des Sociétés nationales partenaires.
Le Pacifique Sud est une zone surexposée à des risques multiples (ex. cyclones, inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terres et tsunamis), les îles qui s’y trouvent sont particulièrement vulnérables en raison de leur taille et de la fragmentation géographique. Dans cet océan se trouvent en effet quatre des dix pays identifiés comme les plus à risque au monde (le Vanuatu, les îles Salomon, les îles Tonga et la Papouasie-Nouvelle-Guinée).
La PIROPS met en œuvre le projet 3 Océans, financé par l’AFD qui a pour objectif de réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques (Océan Indien, Caraïbes et Pacifique Sud) sur les thématiques de la prévention des risques, de la préparation aux catastrophes, de la reconstruction et du développement
Mission générale :
En poste au sein de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Pacifique Sud (PIROPS) basée à Nouméa, le/la titulaire du poste représentera la Direction des Opérations Internationales (DOI) auprès d’une quinzaine de Sociétés Nationales (SN) – Australie, Nouvelle-Zélande incluses – des partenaires du projet et de toutes les instances internationales de la zone.
L’équipe de la PIROPS à Nouméa est constituée de salariés de la DOI (Représentant Régional et Coordonnateur GRC) et de salariés de la DTNC (Coordonnateur PGI, Responsable des Services Supports, Comptable – RAF et Responsable des Formations).
Poste
Fonction :
Sous la responsabilité du desk MOCAP, le/la Représentant Régional aura comme objectif général de permettre à la DOI de se réinstaller dans le Pacifique après la fermeture de la PIROPS fin 2013 puis des Délégations Salomon et Vanuatu en 2018, tandis que la phase 2 du projet 3 Océans sous financement de l’AFD s’achève en 2025 et qu’une nouvelle phase (phase 3) est en cours d’instruction et devrait démarrer mi 2024.
A ce titre, le Représentant Régional se voit assigné trois objectifs spécifiques :
- Mettre en place le dispositif PIROPS dans sa nouvelle mouture
- Assurer la bonne mise en œuvre de la phase 3 du projet « 3 Océans », prévu de 2024 à 2026, par l’appui rapproché accordé au Coordonnateur Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) attitré
- Sécuriser le financement d’une programmation suffisante au-delà du projet « 3 Océans » afin de pérenniser les activités de Gestion de Risques de Catastrophes de la CRF dans le Pacifique Sud
Responsabilités :
Mandat #1 : Représenter la CRF afin de développer les partenariats
Mandat #2 : Piloter la stratégie d’intervention de la CRF sur zone et en rechercher les moyens financiers de mise en œuvre
Mandat #3 : Superviser les programmes et diriger la PIROPS
Mandat #4 : Assurer l’encadrement efficace des collaborateurs sous sa responsabilité
LIENS HIÉRARCHIQUES
- Lien hiérarchique N+1 : Supervisé par la responsable géographique Desk MOCAPE
LIENS FONCTIONNELS
Collabore en interne avec :
- Le desk géographique de la zone, La responsable de programmes multipays 3 Océans, Les services support du siège (RH, bailleurs de fonds, SERA, contrôle de gestion, audit, logistique…), Le département expertise technique du siège (GRC, Santé, PGI, PSP…), Le Directeur Territorial de Nouvelle-Calédonie
Collabore en externe avec :
- Direction territoriale Nouvelle-Calédonie, FICR, Sociétés Nationales CRCR, Bailleurs de fonds dont AFD Nouméa, Haut-Commissariat, Sécurité Civile (DSCGR), CDCS, Société Civile, ONG, Nations-Unies
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !!!
Date de prise de poste souhaitée
01/06/2024
Informations pratiques liées au poste
CONTEXTE SPÉCIFIQUE DU POSTE:
- Des missions régulières sur zone seront nécessaires
- L’ancrage de la PIROPS sur le territoire Néo-Calédonien est un élément spécifique à prendre en compte pour le succès du redéploiement des activités GRC sur zone, et plus spécifiquement celles concernant ce territoire inscrites au sein du projet « 3 Océans »
- La supervision des activités déléguées à la FICR et aux Sociétés Nationales est une caractéristique spécifique du poste
- La mobilisation lors des urgences humanitaires sur zone est requise
- Le travail en soirée et le weekend est possible lors des activités conduites auprès des bénévoles (formation des équipes néo-calédoniennes de réponse à l’urgence par exemple) ou en cas de catastrophe sur la zone
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Expériences / Formation
Qualifications
3ème cycle de type sciences politiques, relations internationales ou ingénierie de projet
A défaut, expérience professionnelle pertinente significative (sécurité civile, gestion de crise, diplomatie…)
Expérience préalable
Obligatoire
- Expérience en encadrement d’équipe
- Expérience de représentation à haut niveau
- Expérience de gestion d’une structure administrative et/ou opérationnelle
- Expérience en gestion de projets humanitaires notamment lors de situations d’urgence
- Connaissance du Mouvement international CRCR
Valorisée
- Connaissance des mandats nationaux et internationaux de la CRF
- Connaissance des dispositifs de Sécurité Civile
- Connaissance des modalités du bailleur de fonds AFD
- Connaissance du Pacifique Sud
Compétences
- Sens des responsabilités individuelles
- Promoteur de l’esprit d’équipe
- Proactif dans le développement des relations partenariales
- Capacité d’écoute, de compréhension et de conciliation
- Coordination du travail de ses collaborateurs et coaching individuel
- Qualités rédactionnelles
- Résistance à la pression de la charge de travail et à celle des enjeux du poste
Langues
- Excellent niveau de français obligatoire (parlé et écrit)
- Excellent niveau d’anglais obligatoire (parlé et écrit)
Informatique
- Maîtrise du pack MS Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Travail en réseau (Google Workspace)
- Notions en matière de bases des données et outils SERA
Salaire
Négociable
Cliquez ici pour postuler
www.aplitrak.com/?adid=TWFyaWthLk1hcnphLjE5MDQyLjExMTEyQGNyb2l4cm91Z2UuYXBsaXRyYWsuY29t
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}