WHO - World Health Organization
tendersglobal.net
OMS recrute deux consultants Spécialiste en Santé Mentale et Soutien Psychosocial, de grade NOA
OBJECTIF DU PROGRAMME
Le but du programme des Urgences en Santé de l’OMS est de réduire les conséquences sanitaires des urgences d’origine biologique, naturelle, technologique ou sociétale. Une gestion collective et complète des risques de catastrophes et des urgences en santé est essentielle pour la sécurité sanitaire, le développement durable et le renforcement de la résilience des communautés, des pays et des systèmes de santé.
Les objectifs du programme des urgences de l’OMS sont : d’aider les pays à construire/renforcer leurs capacités à gérer des risques et les urgences en santé ; et lorsque ces capacités nationales sont dépassées, à conduire et coordonner la réponse internationale en santé pour contenir la propagation des épidémies et fournir une assistance efficace permettant de réduire l’impact sur la santé des populations affectés. Le programme des urgences de l’OMS dirige l’ensemble du travail de l’organisation en matière de gestion des risques liés aux urgences en santé selon une approche tous risques comprenant des activités de réduction des risques, de préparation, de réponse et de relèvement précoce avec un accent particulier sur l’identification et l’atténuation des dangers et risques infectieux.
Le programme est chargé d’établir et de gérer la capacité opérationnelle de l’OMS dans les situations d’urgence aiguës et prolongées, d’établir une stratégie globale et d’assurer une planification opérationnelle appropriée, de gérer les opérations sur le terrain, d’élaborer et d’assurer le respect des normes techniques et, le suivi des risques et des performances. Le programme établit des partenariats et des procédures inter-agence appropriés, reconnaissant que son impact devrait être optimisé en coordonnant, tirant parti et facilitant la mise en œuvre par d’autre acteur ; locaux, nationaux et internationaux, ayant un avantage comparatif avéré dans la fourniture de services cliniques ou d’autres services en sante publique. Le programme des urgences de l’OMS intègre et opère dans le strict respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance au service des populations affectées par des épidémies.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision du gestionnaire d’incident et du Point Focal EPR, la direction générale de la Représentante de l’OMS et en étroite collaboration avec les responsables de programme des différents clusters et unité, le préposé au poste sera responsable de la gestion technique, de l’orientation et de la fourniture d’une expertise pour l’application et l’adaptation des normes, politiques et standard de l’OMS, les normes sphères, et des directives du IASC en matière de SMSPS. Il ou elle a la responsabilité globale de coordonner les opérations afin d’assurer une mise en œuvre des activités dans les délais, avec efficacité et efficience, pour atteindre le niveau le plus élevé de santé pour les populations desservies par l’OMS. Le titulaire du poste travaillera avec les programmes techniques dans un environnement dynamique, avec plusieurs acteurs incluant les autorités sanitaires nationales, les autres ministères, et les acteurs humanitaires et de développement, les agences des NU, les organisations de la société civiles et les institutions académiques.
Fonctions/responsabilités principales :
1. Aider à l’organisation d’évaluation participative des besoins et des recherches sur les besoins en santé mentale aux niveaux national et/ou provincial.
2. Aider à la réalisation de la cartographie des services existants dans le pays/ou la province
3. Aider au renforcement de la coordination en collaborant étroitement avec les groupes de travail techniques SMSPS existants.
4. Contribuer à la mise en place d’un système de reporting qui montre les besoins, les tendances et développer un cadre MEAL robuste.
5. Coordonner étroitement avec les spécialistes de la santé, de la protection et de la santé mentale soutien psychosocial, pour définir la stratégie et les approches des composantes SMSPS des programmes.
6. Fournir des mises à jour régulières sur la SMSPS aux clusters sectoriels au niveau de la province ou du district sanitaire.
7. Aider à l’intégration de la prise en compte de la santé mentale et du soutien psychosocial (MHPSS) dans plusieurs secteurs.
8. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
3. Profil du candidat Compétences :
1. Construire et promouvoir le partenariat au sein de l’organisation et au-delà
2. Respecter et promouvoir les différences culturelles et individuelles
3. Produire des résultats
4. Communiquer de manière crédible et efficace
QUALIFICATIONS REQUISES
Compétences de l’OMS
Construire et promouvoir le partenariat au sein de l’organisation et au-delà
Respecter et promouvoir les différences culturelles et individuelles
Produire des résultats
Communiquer de manière crédible et efficace
Compétences fonctionnelles
• Connaissance des cadres normatifs internationaux (OMS, normes sphères, IASC) pour la réduction des problèmes de santé publique en santé mentale dans les contextes d’urgence
• Connaissance d’outils de mise en œuvre (tels que : IASC MHPSS Minimum Service Package, WHO/UNHCR MHPSS assessment toolkit, psychological first aid field guide, mhGAP Humanitarian Intervention Guide, mental health component of Interagency Emergency Health Kit (IEHK), ‘Building Back Better’ casebook) en vue de la réduction des problèmes de santé publique en santé mentale dans des situations d’urgence et post-urgence
• Compétences rédactionnelles démontrées ; Bonne connaissance de l’OMS/ONU ;
• Ressources et politiques financières et statuts et règlements du personnel ;
• Excellentes compétences organisationnelles ; pensée analytique et créative ;
• Capacité à préparer des rapports clairs et concis ;
• Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles ainsi qu’une solide réflexion stratégique et créative
• Efficacité, flexibilité, haut niveau de professionnalisme et capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts ;
• Capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels variés ; et
• Capacité à guider et superviser le personnel et à coordonner les questions administratives.
Education
Essentiel
• Licence en travail social, psychologie clinique, Conseiller psychologue ou dans un domaine connexe à la santé mentale soutien psychosocial, d’un établissement universitaire accrédité
• Niveau Master serait un atout ;
Expérience
Essential
Au moins trois années d’expérience dans le domaine de la santé mentale avec :
• Solide expérience en soutien psychosocial en situation d’urgence ;
• Solide expérience dans la fourniture d’un soutien psychosocial intégré aux populations déplacées de force ;
• Expérience en gestion de projet ;
• Familiarité avec les besoins de réintégration des migrants de retour ;
• Compétences en matière de coordination et de formation dans le domaine de la SMSPS ; et
• Une expérience avérée dans des contextes humanitaires est considérée comme un avantage.
Désirable
• Expérience dans la mise en œuvre du mhGAP
• Expérience de travail avec l’OMS ou d’autres agences des Nations Unies, des ONG ou des organisations humanitaires.
• Expérience de travail avec le Gouvernement, le Ministère de la santé et d’autres ministères connexe.
Langue
Français, Arabe et/ou Anglais.
Autre compétences (exple en informatique)
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de base tels que Microsoft.
Lieu
Multiple location
Durée
6 mois, renouvelable
a. Hiring Manager:
Dr Daizo Arsène
b. Admin focal point:
Poide Nannbe
Additional Information
• This vacancy notice may be used to identify candidates for other similar consultancies at the same level.
• Only candidates under serious consideration will be contacted.
• A written test may be used as a form of screening.
• If your candidature is retained for interview, you will be required to provide, in advance, a scanned copy of the degree(s)/diploma(s)/certificate(s) required for this position. WHO only considers higher educational qualifications obtained from an institution accredited/recognized in the World Higher Education Database (WHED), a list updated by the International Association of Universities (IAU)/United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). The list can be accessed through the link: http://www.whed.net/. Some professional certificates may not appear in the WHED and will require individual review.
• For information on WHO’s operations please visit: http://www.who.int.
• The WHO is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The WHO recruits workforce regardless of disability status, sex, gender identity, sexual orientation, language, race, marital status, religious, cultural, ethnic and socio-economic backgrounds, or any other personal characteristics.
The WHO is committed to achieving gender parity and geographical diversity in its workforce. Women, persons with disabilities, and nationals of unrepresented and underrepresented Member States (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) are strongly encouraged to apply for WHO jobs.
Persons with disabilities can request reasonable accommodations to enable participation in the recruitment process. Requests for reasonable accommodation should be sent through an email to [email protected]
• An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. WHO prides itself on a workforce that adheres to the highest ethical and professional standards and that is committed to put the WHO Values Charter (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values) into practice.
• WHO has zero tolerance towards sexual exploitation and abuse (SEA), sexual harassment and other types of abusive conduct (i.e., discrimination, abuse of authority and harassment). All members of the WHO workforce have a role to play in promoting a safe and respectful workplace and should report to WHO any actual or suspected cases of SEA, sexual harassment and other types of abusive conduct. To ensure that individuals with a substantiated history of SEA, sexual harassment or other types of abusive conduct are not hired by the Organization, WHO will conduct a background verification of short-listed candidates.
• WHO has a smoke-free environment and does not recruit smokers or users of any form of tobacco.
• Consultants shall perform the work as independent contractors in a personal capacity, and not as a representative of any entity or authority.
• WHO shall have no responsibility for any taxes, duties, social security contributions or other contributions payable by the Consultant. The Consultant shall be solely responsible for withholding and paying any taxes, duties, social security contributions and any other contributions which are applicable to the Consultant in each location/jurisdiction in which the work hereunder is performed, and the Consultant shall not be entitled to any reimbursement thereof by WHO.
• Please note that WHO’s contracts are conditional on members of the workforce confirming that they are vaccinated as required by WHO before undertaking a WHO assignment, except where a medical condition does not allow such vaccination, as certified by the WHO Staff Health and Wellbeing Services (SHW). The successful candidate will be asked to provide relevant evidence related to this condition. A copy of the updated vaccination card must be shared with WHO medical service in the medical clearance process. Please note that certain countries require proof of specific vaccinations for entry or exit. For example, official proof /certification of yellow fever vaccination is required to enter many countries. Country-specific vaccine recommendations can be found on the WHO international travel and Staff Health and Wellbeing website. For vaccination-related queries please directly contact SHW directly at [email protected].
Apply
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.