Spécialiste de Programme Sécurité et Etat de Droit - Tenders Global

Spécialiste de Programme Sécurité et Etat de Droit

United Nations Development Programme

tendersglobal.net

JOB DESCRIPTION

Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

En 2023, le Gouvernement de la RDC a demandé un retrait accéléré de la MONUSCO du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri. En conséquence, le Conseil de sécurité a demandé à la MONUSCO et aux autorités congolaises d’élaborer un plan pour un désengagement progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO. Le plan en trois phases a été élaboré conjointement et présenté en novembre 2023, la première phase commençant par le Sud-Kivu, d’où la MONUSCO s’est retiré le 30 juin 2024.

Pour permettre la mise en œuvre efficace de la transition, un plan de soutien des Nations unies à la transition a été élaboré. Ce plan de soutien, aligné sur la feuille de route provinciale du gouvernement, s’appuie sur les enseignements tirés des transitions précédentes, notamment les retraits de la MONUSCO des Kasaï en 2021 et du Tanganyika en 2022, et les intègre. En outre, le processus de planification de la transition comprenait une analyse des capacités et de la présence de l’ONU au Sud-Kivu, ainsi que l’identification des besoins en matière de programmation et de ressources nécessaires pour que les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies puissent être renforcés afin de combler les lacunes critiques.

La République Démocratique du Congo (RDC) a consenti, au cours des dernières années, d’importants investissements dans la réforme du secteur de la justice et de la sécurité qui concourent à l’instauration d’un Etat de droit en RDC. Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2006, des réformes institutionnelles remarquables ont été initiées ayant abouti à l’adoption des plans stratégiques pluriannuels notamment, pour la réforme de la police et de la justice. En effet, le secteur de la justice s’est doté d’une Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ), mise en œuvre pour la période 2017-2026 ; les forces de sécurité intérieure ont développé un Plan d’action quinquennal de réforme de la police nationale congolaise (PNC) pour 2020-2024 comprenant plusieurs objectifs autour de la police judicaire. De même le secteur pénitentiaire s’est doté d’un plan d’action prioritaire. Des engagements similaires sont notés dans le dine de la stabilisation de l’est du pays.

Le désengagement de la MONUSCO coïncide ainsi avec le développement du nouveau cadre de développement durable des Nations Unies pour la période 2025-2029.  En accord avec le nouveau cadre de développement durable des Nations Unies et le plan de transition, l’équipe de pays des Nations Unies a lancé la formulation de 3 programmes conjoints pour soutenir le gouvernement dans la réforme de la police, la réforme de la justice et la mise en œuvre de la stratégie de DDR et de stabilisation (PDDRCS) en RDC ; tout 3 contribuant au plan de soutien des NU à la transition. Le PNUD a été choisi par l’équipe de pays des Nations unies comme chef de file pour ces trois programmes, ce qui place le bureau du PNUD à l’avant-garde de l’engagement stratégique, de la programmation et de la coordination du processus de transition. Alors que le programme conjoint sur la réforme de la police a été finalisé et signé par les parties concernées en juin 2024, les programmes conjoints sur la réforme de la justice et la stabilisation sont en cours de développement, et seront mis en œuvre notamment dans les provinces d’où la MONUSCO s’est retiré (Sud Kivu) et se retirera (Nord Kivu et Ituri).

Conformément au plan de transition, le PNUD devrait jouer un rôle important dans la mise en œuvre des priorités suivantes :

Priorité 1 & 2: Soutien à la protection des civils et des droits humains

  • Veiller à engager les dirigeants politiques ainsi que les autorités dans la protection des civils.
  • Soutenir les systèmes de protection communautaires tels que les réseaux d’alerte communautaires (CAN) et transférer la gestion aux institutions nationales, en mettant l’accent sur la participation des femmes et des jeunes.
  • Soutenir la prévention des conflits au niveau communautaire et la protection des civils non armés.
  • Soutenir le plaidoyer et le dialogue démocratique pour résoudre les conflits communautaires.
  • Rendre opérationnels les mécanismes provinciaux de coordination de la protection civile.

Priorité 3 : Renforcement des institutions de l’État et de l’État de droit pour une offre de services centrée sur les personnes

  • Lutter contre l’impunité, en particulier des crimes graves en soutenant les institutions sécuritaires, judiciaires et pénitentiaires.
  • Renforcer les capacités de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits et contre les violences faites aux enfants.
  • Appuyer les autorités nationales et provinciales dans la gestion des prisons et l’humanisation des   conditions carcérales.
  • Promouvoir la justice transitionnelle et s’attaquer aux problèmes structurels par le biais d’une réforme de la justice.
  • Renforcer les institutions chargées de la sécurité et de l’État de droit, développer les capacités de la police provinciale et soutenir la société civile dans les réformes.

Priorité 4 : Soutien au désarmement, à la démobilisation et au rapatriement (DDR)

  • Faire progresser le programme de rétablissement et de stabilisation des communautés en matière de   DDR (P-DDRCS).
  • Renforcer les mécanismes de coordination provinciaux du P-DDRCS.
  • Instaurer la confiance pour soutenir l’engagement volontaire.

C’est dans ce contexte, et avec les programmes et projets en cours et à mettre en œuvre, que le bureau souhaite renforcer son Equipe Etat de droit et sa présence dans le Sud Kivu en accompagnement au Gouvernement et populations de la RDC

Advertisement

Position Purpose

Le/La Spécialiste Programme Etat de droit sera placé(e) sous la supervision de la Team Leader du Pilier Etat de droit, gouvernance et institutions démocratiques et travaillera en étroite collaboration avec les différentes équipes du bureau pays ainsi que les différents partenaires appuyant le secteur de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit. Il/elle assurera, conformément à la programmation, la mise en œuvre de la composante PNUD et la coordination des initiatives conjointes du SNU dans le renforcement de l’Etat de droit à travers l’appui à la réforme de la justice et de la police (fonctionnement de la chaine pénale et lutte contre l’impunité en priorité), dans l’Est de la RDC ; en étroite collaboration avec le Chef de Bureau de terrain de Goma, il assistera le Pilier Stabilisation et Résilience ainsi que la présence locale du PNUD au Sud Kivu pour le positionnement stratégique du PNUD dans le cadre de la transition de la MONUSCO en accomplissant les tâches et responsabilités ci-après:

Le PNUD adopte une approche de portefeuille afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises et de tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Par conséquent, il est attendu du personnel du PNUD de travailler au sein d’unités, de fonctions,

d’équipes et de projets en équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.

Duties and Responsibilities
Fournir Orientations stratégiques et mise en œuvre d’une approche coordonnée de renforcement des institutions du secteur de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit en étroite collaboration avec l’unité  stabilisation, DDR et la résilience, avec une approche centrée sur les personnes.
  • Assurer la fourniture de conseils en matière d’Etat de droit et de sécurité de haute qualité et faciliter le développement et la gestion des connaissances.
  • Conseiller et Appuyer l’opérationnalisation des priorités de la transition et assurer la mise en œuvre de la feuille de route de la transition de la MONUSCO
  • Identifier les questions d’ordre politique ; identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les enseignements tirés directement liés aux objectifs de la politique nationale du programme.
  • Donner des orientations stratégiques en matière des politiques aux institutions judiciaires et aux autres acteurs du secteur de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit ;
  • Assurer la priorisation, la mise en séquence et l’identification de points d’entrée programmatiques en vue d’atteindre des résultats tangibles de la feuille de route de la transition afin d’améliorer l’offre de justice, de sécurité, de stabilisation, de résilience et de renforcement de l’Etat de droit ;
  • Assurer la coordination et la cohérence des interventions conjointes dans l’appui à la justice, à la sécurité et au renforcement de l’Etat de droit au regard des priorités de la transition ;
  • Fournir des orientations stratégiques sur les modes d’articulation, les synergies et les complémentarités à développer entre le programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice, le programme conjoint d’appui à la réforme de la Police tout en travaillant avec les collègues dans le cadre de la stratégie de DDR et de stabilisation (PDDRCS) ;
  • S’assurer que les contributions du PNUD en soutien à la transition de la MONUSCO répondent aux attentes et aux efforts attendus à l’échelle des Nations Unies ;
  • Positionner le PNUD comme le partenaire de choix du Gouvernement au niveau national et provincial dans le domaine de la justice, de la sécurité et en soutien aux investissements en matière sécuritaire après le retrait des forces de la MONUSCO ;
  • Promouvoir le dialogue, la sensibilisation, le plaidoyer et toute autre initiative connexe d’engagement avec le Gouvernement, la société civile, le monde académique, les instituts de recherche, les médias et le grand public, sur les normes, les standards et les bonnes pratiques en matière d’accès à la justice, de sécurité et d’Etat de droit, y compris dans la lutte contre l’impunité.

Développement, gestion et mise en œuvre du processus de programmation conjointe dans le domaine de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit dans l’Est de la RDC

  • Coordonner la mise en œuvre des programmes conjoints d’appui à la réforme de la justice, de la police dans l’Est de la RDC avec une étroite collaboration avec les collègues de la stabilisation et de la résilience pour contribuer à l’atteinte des résultats déclinés dans la feuille de route de la transition et s’assurer de la cohérence des stratégies d’intervention ;
  • Elaborer les documents de planification de programme : plans de travail (sur la base annuelle, trimestrielle et mensuelle), cadre de résultats, budget prévisionnel et termes de référence et accords avec les partenaires ;
  • Coordonner les équipes provinciales en charge des programmes structurants Justice et Police en vue d’une performance optimale pour l’atteinte des résultats ;
  • Organiser et dispenser des formations au personnel des opérations/projets sur des questions liées au programme
  • Assurer l’évaluation (technique) interne des progrès des différents programmes sur la base de la feuille de route de la transition et des indicateurs, risques et hypothèses définis dans les documents de projet et les PTA ;
  • Assurer un suivi financier de l’utilisation des fonds du programme et des initiatives connexes dans la stricte et cohérente application des règles et règlements du PNUD ;
  • Produire les rapports mandataires périodiques sur l’atteinte des jalons (trimestriels, semestriels, annuels) et d’étapes conformément aux documents de programme/projet ;
  • Identifier les besoins d’études spécifiques et complémentaires et préparer ou vérifier les termes de référence se rapportant aux actions proposées ;
  • Produire des notes techniques, documents d’information, points de discussion et éléments de langage sur les questions de justice, de sécurité et d’Etat de droit, chaque fois que cela est nécessaire et/ou demandé ;
  • Assurer la préparation des réunions du comité de pilotage et du comité technique des programmes, ainsi que des réunions de coordination avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Assurer la capitalisation des acquis des programmes.
Assurer de manière effective la mobilisation des ressources et établissement des partenariats pour l’Est de la RDC
  • Contribuer à la recherche d’informations et conduire des analyses sur les priorités des donateurs, les axes d’intervention des autres partenaires de mise en œuvre des projets et programmes, pour l’identification des domaines possibles de coopération et des opportunités de collaboration, dans l’optique de développer et mettre en œuvre une stratégie efficace de partenariat et de mobilisation des ressources ;
  • En coordination étroite avec le bureau de Kinshasa, Engager des discussions soutenues avec les donateurs, au niveau technique, identifier des sources potentielles de mobilisation des ressources et s’assurer, en relation avec le Senior Management du bureau pays du PNUD, que le programme et les initiatives programmatiques connexes disposent de ressources suffisantes pour leur mise en œuvre efficiente ;
  • Formuler des notes conceptuelles ainsi que des documents de projet à soumettre aux bailleurs de fonds dans le cadre de la mobilisation des ressources en soutien à la transition et aux programmes conjoints ;
  • En étroite coordination avec le bureau de Kinshasa, développer et maintenir des relations de travail solides avec la partie nationale, tant au niveau central qu’au niveau provincial, en vue de bâtir des partenariats complets et durables, en servant notamment d’interface pour le rapportage et la communication d’informations essentielles dans le cadre de l’exécution des interventions conjointes ;
  • Soutenir de manière substantielle les initiatives de renforcement des capacités des partenaires nationaux, y compris à travers le développement des curricula de formation, l’organisation des ateliers de formation, des conférences et séminaires, la conception des interventions ;
  • A travers le bureau de Kinshasa, maintenir une communication régulière avec les bureaux centraux y compris le Réseau de politiques global (GPN) du PNUD et les équipes du Crisis Bureau telle l’Etat de Droit, Sécurité et Droits Humains afin d’améliorer les capacités de plaidoyer dans le cadre de la programmation conjointe, soutenir la mobilisation des ressources, partager les connaissances et accéder à un réseau élargi de compétences techniques dans le domaine de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit.
Competencies
Core Competencies
Achieve Results-LEVEL 3: Set and align challenging, achievable objectives for multiple projects, have lasting impact

Think Innovatively-LEVEL 3: Proactively mitigate potential risks, develop new ideas to solve complex problems

Advertisement

Learn Continuously-LEVEL 3: Create and act on opportunities to expand horizons, diversify experiences

Adapt with Agility-LEVEL 3: Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands

Act with Determination-LEVEL 3: Think beyond immediate task/barriers and take action to achieve greater results

Engage and Partner-LEVEL 3: Political savvy, navigate complex landscape, champion inter-agency collaboration

Enable Diversity and Inclusion-LEVEL 3: Appreciate benefits of diverse workforce and champion inclusivity

People Management 

UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.

Cross-Functional & Technical competencies

Business Direction and strategy-Effective decision-making:  Ability to make timely and effective decisions in accordance with authority, area of expertise and resources.
Business Management-Partnership Management:  Ability to establish and maintain partnerships with broad networks of stakeholders, governments, civil society and private sector partners, experts and others, in line with UNDP strategy and policies.
Business Management-Risk Management:  Ability to identify and organize actions to proactively mitigate and manage risks
Business Direction and strategy-System Thinking: Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system
Business Management-Portfolio Management:  Ability to select, prioritise and control the organizations programmes and projects, in line with its strategic objectives and capacity; ability to balance the implementation of change initiatives and the maintenance of business-as-usual, while optimising return on investment
2030 Agenda: Peace:  Rule of Law, Security and Human Rights    Rule of Law, Justice and Security

Advertisement
Required Skills and Experience
Education:
  • Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en droit, science politiques, administration publique ou discipline connexe des sciences sociales est requis, OU
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les mêmes domaines avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument considéré en lieu du diplôme universitaire avance
Experience:
  • Minimum 7 ans (avec le Master) ou 9 ans (avec la licence) d’expérience dans la formulation et la fourniture de conseils techniques aux autorités, aux partenaires au développement ou à d’autres parties prenantes en matière de réforme de la justice, de réforme de la sécurité ou de renforcement de l’Etat de droit requis ;
  • Avoir une expérience prouvée dans la planification, la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes contribuant à l’Etat de droit requis
  • Expérience démontrée et bonne connaissance des questions de consolidation de la paix, des problématiques de justice et de sécurité dans des environnements post-conflit, en transition, en proie aux conflits, à la violence ou à la fragilité est requise;
  • Expérience en coordination avec une mission de maintien de la paix, notamment en période de transition est un atout ;
  • Expérience et gonne connaissance des processus et procédures de mobilisation des ressources des donateurs bilatéraux et multilatéraux est un atout;
  • Expérience et bonne connaissance des règles et procédures du PNUD ou d’autres entités du SNU est un atout;
  • Une expérience antérieure de coordination de projets et programmes conjoints notamment dans un contexte de fragilité ou de sortie de crise est un atout.

Language:

  • Une excellente maîtrise du français exigée.
  • Une Bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Note: Please upload copies of your academic qualifications and 3 latest Performance Evaluations (if applicable).

Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.
Disclaimer
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.


Apply for job

To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.

Job Location