Consultant.e en suivi et évaluation – projet Pôle clermontois de développement international (PCDI) – 2024-2025 - Tenders Global

Consultant.e en suivi et évaluation – projet Pôle clermontois de développement international (PCDI) – 2024-2025

tendersglobal.net

Contexte et objectif de la mission

Depuis fin 2021 et jusqu’en 2027, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Global Development Network (GDN) mettent en œuvre conjointement le projet Pôle clermontois de développement international (PCDI), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le PCDI a pour objectif de créer un pôle – réunissant à Clermont-Ferrand, la FERDI, l’antenne en Europe du GDN et le CERDI – capable de fournir une expertise reconnue dans le domaine du développement international. Cette expertise s’articule autour d’activités de recherche et des actions en renforcement de capacités et en formation à destination des pays du Sud, en particulier, d’Afrique sub-saharienne francophone. Un cadre de suivi de résultats a été produit et validé par les différentes parties prenantes au projet (AFD, GDN et FERDI).

Le projet comprend une activité spécifique de suivi et évaluation. Cette activité est coordonnée et réalisée par un.e consultant.e qui a pour mission d’une part, d’assurer le suivi et l’évaluation du PCDI durant la phase de mise en œuvre du projet et d’autre part, de préparer l’évaluation ex-post du projet, dont l’un des objectifs sera d’appréhender les impacts du PCDI.

En complément du suivi et évaluation du PCDI lui-même, la Ferdi et le GDN souhaitent bénéficier de l’appui du.de la consultant.e pour renforcer les dispositifs de suivi et évaluation de leurs activités respectives. Cet appui individualisé a pour objectif une montée en compétence des deux structures dans ce domaine.

Mission de suivi et évaluation du projet PCDI et d’appui à la Ferdi et au GDN

La mission du / de la consultant.e sera organisée en deux composantes, à savoir i/ le suivi et évaluation du PCDI et ii/ un appui complémentaire pour le renforcement des dispositifs de suivi et évaluation de la Ferdi et du GDN.

Composante 1 :  Les tâches associées à la mission de suivi et évaluation du PCDI portent sur :

  1. Suivi annuel des résultats du PCDI

Le.la consultante sera chargé.e de :

  • S’assurer que les équipes du GDN et de la FERDI disposent des outils de suivi permettant de renseigner de manière systématique le cadre de suivi des résultats ;
  • Apporter un support technique aux équipes du GDN et de la Ferdi sur les activités de suivi et évaluation concernant le PCDI ;
  • Renseigner le cadre de suivi des résultats sur une base annuelle ;
  • Préparer un rapport annuel sur le suivi des indicateurs du PCDI comprenant notamment le cadre de résultats renseigné. Le rapport vise à expliquer les résultats observés, les éventuels difficultés/retards dans l’atteinte de résultats et à proposer, le cas échéant, des actions permettant d’améliorer l’atteinte des objectifs du projet. Il accompagnera le rapport d’exécution technique et financière à l’attention de l’AFD (produit à chaque fin d’année et auquel le/la consultant/e participera) ainsi que le rapport général d’exécution au moment de la date d’achèvement du projet.
  1. Préparation de l’évaluation finale du PCDI

Le.la consultant.e effectuera un travail préparatoire en vue de l’évaluation finale du PCDI. Il s’agira notamment pour le.la consultant.e de :

  • Réaliser des entretiens avec les parties prenantes du projet (6 à 8 entretiens environ) pour clarifier leurs attentes et les enjeux de l’évaluation finale ;
  • Préparer et présenter à la Ferdi et au GDN un rapport préliminaire synthétisant les entretiens menés.

Composante 2 : Dans le cadre du renforcement des dispositifs de suivi et évaluation des activités de la Ferdi et du GDN, le.la consultant.e sera chargé.e de :

  • Etablir un diagnostic initial des forces et faiblesses des dispositifs de suivi et évaluation des deux structures, par des échanges avec les équipes ;
  • Développer un cadre simple ou améliorer le cadre de suivi et évaluation, en lien avec les équipes ;
  • Former les équipes, en fonction des outils mis en place, et assurer un suivi de cette mise en place ;
  • Produire un rapport final et le présenter lors d’une réunion de restitution.

Modalités et durée de la mission

Le présent contrat de consultance sera établi pour une durée de 12 mois à compter de novembre 2024, pour un total de 80 jours de travail, répartis comme suit :

  • Composante 1 – Suivi et évaluation annuelle du PCDI (2024) : 30 jours, sur la période allant de novembre 2024 à février 2025. Cette mission de suivi et évaluation annuelle du PCDI a vocation à être renouvelée sur le même format pour les années 2025 et 2026.
  • Composante 2 – appui complémentaire pour le renforcement des dispositifs de suivi et évaluation de la Ferdi et du GDN : 25 jours par structure ou 50 jours à répartir par le.la consultant.e entre les deux structures, en fonction des diagnostics initiaux réalisés.

La mission nécessitera une présence régulière du.de la consultant.e à Clermont-Ferrand, estimée à 20 jours de présence sur l’ensemble des 80 jours de la mission.

La mission s’effectuera sous la responsabilité de la FERDI. Le/la consultante rapportera aux deux responsables FERDI et GDN du projet PCDI.

Le.la consultant.e disposera de toute l’information pertinente, en lien avec le projet du PCDI, lui permettant de mener à bien sa mission. L’équipe du PCDI (notamment les comités techniques) contribuera à faciliter la mission du consultant.e.

Le taux journalier proposé pour cette mission est de 450 à 600 EUR, selon le profil et l’expérience du.de la consultant.e.

 

Expériences / Formation

Profil recherché

Le.la consultant.e pour cette mission de suivi et évaluation PCDI devra disposer des compétences et qualités suivantes :

  • Expérience confirmée dans le suivi et l’évaluation de projets de développement impliquant différents types d’acteurs (universités, organismes de recherche, centre de formation, think tank, société civile).
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités, ainsi que dans le domaine de la recherche en sciences sociales (production, diffusion, acteurs de la recherche).
  • Très bonne connaissance des pays d’Afrique sub-saharienne (en particulier francophones) et des enjeux auxquels sont confrontés ces pays en termes de formation et de production/diffusion du savoir.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Esprit d’équipe, capacité à collaborer et aisance relationnelle.

Comment postuler

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de présentation / motivation à Audrey-Anne de Ubeda, responsable de la coordination des programmes de recherche de la Ferdi : [email protected], avant le 20 octobre 2024.

#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email or application letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.
Veuillez indiquer dans votre candidature que vous avez consulté cette offre sur le site web unjobstnders.com

Job Location