United Nations Development Programme
tendersglobal.net
JOB DESCRIPTION
I. Organizational Context:
ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Dans ce contexte, ONU Femmes collabore étroitement avec des partenaires gouvernementaux ainsi que des parties prenantes régionales et nationales pour avancer dans plusieurs domaines cruciaux : (i) améliorer la participation économique des femmes, notamment en facilitant leur accès à l’économie verte et à l’agriculture résiliente face aux changements climatiques ; (ii) promouvoir et renforcer l’entrepreneuriat féminin à travers des réformes favorables dans les marchés publics ; et (iii) améliorer la sécurité des revenus et la protection sociale des femmes, avec un accent particulier sur la réforme des soins de santé.
Sous la responsabilité de la directrice du PMSU, l’assistant de programme travaille avec les membres de l’équipe de programme et leur fournit un soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes efficaces, conformes aux règles et réglementations d’ONU Femmes. L’assistant de programme fournit une assistance programmatique, administrative et logistique à l’équipe pour la bonne mise en œuvre du programme.
II. Key Functions and Accountabilities
1. Fournir un soutien administratif et logistique à la formulation et à la gestion des programmes
- Fournir un soutien administratif à la préparation des plans de travail, des budgets et des propositions de mise en œuvre des programmes, y compris le suivi de la distribution des fonds ;
- Fournir un soutien administratif aux organismes d’exécution/aux parties responsables pour la mise en œuvre et la communication de routine des activités et des finances
- soutenues par le programme ;
- Fournir un soutien administratif à l’audit des programmes/projets et soutenir la mise en œuvre des recommandations d’audit ;
- Identifier les sources, et recueillir et compiler des données et des informations pour la préparation de documents, de lignes directrices, de discours
- et de notes de synthèse, en collaboration avec l’équipe du programme.
2. Fournir un soutien administratif à la gestion financière de l’unité du programme :
- Créer des projets dans le système Quantum, préparer les révisions budgétaires, réviser les attributions et le statut des projets ; et déterminer les fonds
- non utilisés et la clôture opérationnelle et financière d’un projet ;
- Fournir un soutien administratif au suivi et à la préparation du budget et des finances des programmes/projets, ainsi qu’à la préparation des formulaires FACE ;
- Préparer les bons de commande non PO pour les projets de développement ;
- Traiter les paiements des consultants, selon les délégations ;
- Créer des demandes dans le système Quantum pour les projets de développement ; enregistrer les bons reçus dans le système Quantum.
3. Fournir un soutien administratif à l’unité du programme :
- Prendre toutes les dispositions logistiques, administratives et financières pour l’organisation des réunions, ateliers, événements et
- missions ;
- Prendre les dispositions de voyage pour l’équipe du programme, y compris les demandes et réclamations de voyage ;
- Rédiger les procès-verbaux des réunions, selon les délégations ;
- Assembler les documents d’information et préparer les présentations PowerPoint et autres, en collaboration avec l’équipe du programme ;
- Organiser et coordonner le classement des documents ; tenir à jour les listes de diffusion.
4. Fournir un soutien administratif à la mobilisation des ressources :
- Organiser, compiler et traiter la documentation et les informations des donateurs et de l’équipe du programme en tant qu’intrants dans diverses bases de données et documents.
5. Facilitation du renforcement et du partage des connaissances :
- Fournir un soutien administratif à l’organisation de formations pour le personnel du bureau et les partenaires sur les questions liées au programme et aux opérations.
6. Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
IV. Competencies:
Valeurs fondamentales :
• Respect de la diversité
• Intégrité
• Professionnalisme
Compétences fondamentales :
• Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
• Responsabilité
• Résolution créative des problèmes
• Communication efficace
• Collaboration inclusive
• Engagement des parties prenantes
• Donner l’exemple
Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :
https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :
• Connaissance de la gestion de programme ;
• Capacité à créer, éditer et présenter des informations dans des formats clairs et présentables ;
• Capacité à gérer les données, les documents, la correspondance et les rapports, les informations et les flux de travail ;
• Bonnes compétences financières et budgétaires ;
• Bonnes compétences informatiques.
V. Recruitment Qualifications
Education and Certification:
Niveau Brevet et un Diplôme en administration, gestion financière ou domaine connexe.
Experience:
- Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Expérience préalable en administration, de préférence dans un environnement international.
- Une connaissance en gestion de projet est d’un grand atout.
- Excellente compétence en communication écrite et verbale en français l’anglais serait un atout.
- Connaissance des procédures administratives et opérationnelles des Nations Unies et des systèmes de gestion de l’information est un atout.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec une attention particulière aux détails et à l’organisation.
• Une expérience dans l’utilisation de systèmes ERP, de préférence Oracle Cloud, est souhaitable ;
• Une expérience dans le soutien d’une équipe est souhaitable
Languages:
• La maîtrise du français est requise.
• La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (l’anglais, arabe, chinois, russe ou espagnol).
A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.
Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour compléter la vérification des antécédents).
Note : En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes fait partie du programme de réforme de l’ONU, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties du système des Nations Unies auparavant distinctes (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Apply for job
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this posting.