Coordinateur.trice Programme Marin Parc National de Conkouati-Douli, République du Congo - Tenders Global

Coordinateur.trice Programme Marin Parc National de Conkouati-Douli, République du Congo

tendersglobal.net

Contexte

Créée en 2001, Noé est une ONG qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Elle vise spécifiquement, par l’intermédiaire de son programme de gestion d’aires protégées, à contribuer à la conservation durable des aires protégées en Afrique à travers un modèle de gestion, impliquant responsabilité et redevabilité, pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine naturel, la sécurité et le développement communautaire. Pour en savoir plus : https://noe.org/

Le 13 avril 2021, la Ministre de l’Économie Forestière du Congo et Noé ont signé un accord de partenariat pour la gestion du Parc National de Conkouati-Douli (PNCD) pour une durée de 20 ans. Le PNCD créé en 1999, couvre une superficie de 504 905 hectares. Une extension de la partie maritime a été validée en conseil de Ministre du 25 octobre 2023 et le parc a vu ainsi sa surface marine augmenté de 290.600 ha (de 136.900 ha à 427.500 ha) couvrant ainsi 10% de la Zone Économique Exclusive (ZEE) du Congo, augmentant la superficie totale du parc à 795.550 ha. Le PNCD est aujourd’hui reconnu comme un site Ramsar et inscrit sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Transfrontalier avec le Parc National de Mayumba (97 000 ha) et la Réserve Aquatique du Grand Sud au Gabon (2 751 813 ha) au Gabon, le PNCD fait ainsi partie du plus grand Complexe d’Aires Protégées Côtières d’Afrique Centrale. L’espace marin et son littoral accueillent les tortues luth, les dauphins et les baleines à bosse. Ce joyau du littoral d’Afrique centrale subit des fortes pressions. Son système lagunaire et ses 1 200 km² d’interface maritime assurent le renouvellement des stocks de poissons permettant au secteur de la pêche des revenus économiques et de nourrir la population. La pêche artisanale est une partie essentielle de leurs moyens de subsistance, c’est une source de revenus et une alternative à la viande de brousse. Dans le but de renforcer la gestion de la partie maritime du PNCD, Noé recrute un.e Coordinateur.trice du programme marin.

Résumé du poste : Le/la coordinateur.trice du programme marin assure la mise en oeuvre de la stratégie marine afin d’assurer la bonne gestion de l’interface maritime du parc. Ceci inclut la coordination des opérations des missions de surveillance, de suivi écologique et de suivi socio-économique en mer ainsi que la coordination des interactions avec les autorités et partenaires intervenant dans l’espace maritime (défense, marine marchande, pêche, ONG, chercheurs, etc.).

Relations clés : Pilotes bateaux marins, Responsable secteur marin (surveillance), Directeur du Parc, Directeur Adjoint de l’UGP, Chargée de Programme, Responsable Département Conservation, Responsable Département Développement Communautaire, parties prenantes du PNCD (communautés, coopératives, associations, etc.), Renatura, autorités décentralisées des Ministères intervenant dans l’espace maritime congolaise (Marine, Marine Marchande, Pêche), autorités Gabonais en charge de la gestion des aires protégées marines.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Directeur du PNCD, le/la coordinateur.trice du programme marin aura en charge les activités suivantes :
– Assurer la coordination des opérations du programme marin

– Assurer la gestion et recrutement du personnel dédié aux opérations du programme marin.

– Organiser et/ou assurer le formation continue de l’équipe marine (navigation, tactiques d’intervention, connaissance de la faune marine, dispositions légales), par des experts externes en cas de besoin.

– Organiser la formation d’autres pilotes des bateaux maritimes, particulièrement pour la sortie de l’embouchure de lagune de Conkouati pour accéder à la mer (avec experts externes)

– Assurer l’obtention des permis de pilote marine pour les pilotes bateaux du PNCD

– Mettre en oeuvre les opérations suivant la stratégie de surveillance marine et les besoins en matériels, ressources humaines et formation y affèrent.

– Superviser l’achat des équipements clés et la mise en place d’une logistique d’intervention en optimisant l’utilisation des ressources financières (drones, ULM, bateaux, etc.)

– Superviser l’entretien, maintenance et amélioration des moyens logistiques et infrastructurels pour améliorer le fonctionnement du programme marin.

– Assurer la sécurité des agents marins en mer.

– Appuyer les autres responsables de département dans la mise en oeuvre des activités dans le domaine marin : suivi des cétacés, capture de pêche, tortues marines, suivi activités de pêche artisanale, diminuer la capture accidentelle etc.

– Appuyer le département protection et l’unité d’analyse dans la détection des menaces et cycle de décision (information, salle de contrôle, …)

– Assurer le suivi et de rapportage des activités du programme marin.

Mettre en place et animer la collaboration avec les autorités marines et partenaires

– Assurer le lien avec le « projet Pêche AFD » et les autres initiatives portées sur le domaine marin et les aires marines protégées

– Établir un système de coordination avec le DD de Pêche pour le transfert des saisis de pêche illégale dans le PNCD et la collaboration avec le centre VMS

– Organiser des missions conjointes avec l’administration des Pêches ou la Gendarmerie Nationale en cas de besoin

– Organiser la sensibilisation et le dialogue avec les organisations professionnelles des pêcheurs de Pointe-Noire

– Organiser le dialogue et la gestion du cadre environnemental des opérateurs industriels influençant le parc

– Opérationnaliser la collaboration transfrontalière avec le PN de Mayumba au Gabon

– Maintenir la collaboration avec Skylight et Global Fishing Watch (JAC Partners) afin d’améliorer le système de « geofencing’ et assurer des formations du staff et aux autorités

– Contribuer au développement de partenariats avec des instituts de recherche pour supporter les activités de protection et de suivi écologique et contribuer à la valorisation des résultats

– Appuyer la rédaction/élaboration du plan d’aménagement et de gestion du PNCD dans la partie marine, en coordonnant notamment les contributions des partenaires et communautés.

– Appuyer ou coordonner si besoin avec les villages l’élaboration du plan de gestion communautaire des pêcheries sur la zone d’écodéveloppement marine du PNCD

Résultats clés attendus (3 ans)

  •  Diminution significatif démontré de la pêche illégale dans le PNCD
  •  Tendances scientifiquement prouvées des espèces marines clés dans la PNCD
  •  Plan de gestion de pêche artisanal élaboré participativement est respecté
  • Partenariats formalisés avec le DD de Pêche et opérationnels
  • Équipe du programme marin opérationnelle, formée et équipée.

Expériences / Formation

– Avoir un diplôme universitaire
– Avoir une expérience dans la conservation des écosystèmes marins et côtiers.
– Avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine de la lutte contre la pêche illicite est un atout.
– Avoir de l’expérience dans la formation et le renforcement de capacités d’une équipe marine est un atout
– Avoir une expérience professionnelle en Afrique francophone (idéalement au Congo Brazzaville).
– Avoir une expérience avérée de l’Afrique rurale et de la vie en zone isolée avec les communautés.
– Savoir collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (agents, État-major)
– Avoir des capacités d’adaptation et pouvoir vivre dans des conditions minimales et des sites isolés.
– Avoir une bonne maitrise de l’anglais est un atout.
– Avoir les permis nécessaires pour la navigation est un atout.
– Avoir une passion pour la biodiversité.

Salaire

  • Localisation : QG Parc National Conkouati-Douli, Congo.
  • Type de contrat : CDDU de 18 mois renouvelable.
  • Supérieur hiérarchique : Directeur du PNCD
  • Personnes sous gestion : Personnel opérationnel marin (pilotes bateaux, assistants pilote)
  • Prise de fonction : 1er décembre 2024

Comment postuler

Les personnes intéressées devront soumettre par courriel un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae (CV) démontrant les qualifications et expériences pour le poste ainsi que trois références professionnelles. Il pourra être demandé aux candidats sélectionnés d’autres documents en fonction de leur profil.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel, au plus tard le 22 novembre à minuit (UTC+1), à l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet « Candidature Coordinateur Programme Marin, Congo ».

En raison du nombre de candidatures reçues, veuillez noter que seules les candidatures présélectionnées seront contactées, merci de votre compréhension.

#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}

À télécharger

202411_Offre emploi_Coordo Marin_Congo

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email or application letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.
Veuillez indiquer dans votre candidature que vous avez consulté cette offre sur le site web unjobstnders.com

Job Location