Mercy Corps
tendersglobal.net
FONCTIONS ESSENTIELLES :
SOMMAIRE DU POSTE :
Le/La Chargé/e programme Humanitaire est un membre de l’équipe du programme JASS et Il est le responsable de d’appuyer le programme dans la coordination et la mise en œuvre des activités humanitaires dans les zones de couvertures de JASS en collaboration avec d’autres parties prenantes , y inclus les programmes de transferts monétaires, d’accès à la nourriture et aux articles non-alimentaires, protection et recouvrement des moyens d’existence, aussi bien que tout autre secteur de réponse aux urgences que Mercy Corps pourrait proposer (WaSH, Shelter, etc.). Il / elle participera activement dans le processus de mise œuvre des activités et de suivi sur le terrain e façon efficace pour répondre aux urgences humanitaires dans les zones d’intervention du programme.
Le/La Chargé programme Humanitaire assure la planification, la coordination et le suivi terrain des différentes actions d’urgences afin d’assurer que le programme humanitaire soit correctement réalisé en termes de qualité, délai et coût. Il travaillera en étroite collaboration à la fois avec le personnel de gestion de crise, équipes programmes
FONCTIONS ESSENTIELLES :
Stratégie et Vision
- Contribuer au développement et mise en œuvre de l’action humanitaire et de protection pour le programme JASS dans les communautés.
- Travailler avec l’équipe programme pour développer des plans de réponse humanitaire de propositions de solutions et programmes afin de bien positionner le programme JASS et maximiser son impact humanitaire.
- Aider et à identifier des opportunités pour mettre en œuvre des innovations dans le programme humanitaire de JASS avec l’appui du senior humanitaire
Vision et Leadership
- Jouer un rôle central dans la planification stratégique et la vision du programme au Mali, surtout pour les questions humanitaires et la stratégie de transition.
- Participer aux réunions clusters de coordination périodiques ;
- Aider le personnel à s’intégrer et adhérer à Mercy Corps en tant qu’organisation mondiale.
- Contribuer et assurer la planification, la coordination, la supervision et le monitoring des réponses d’urgence pour répondre aux objectifs du programme JASS sur le terrain .
Leadership
- Faire preuve de flexibilité, calme, résilience et d’aptitude à maintenir des relations positives.
- Maintenir des normes éthiques élevées et traiter les gens avec respect et dignité.
- Démontrer une conscience de soi ainsi que ses propres forces et des besoins de développement.
Représentation
- Suppléer dans son rôle de représentation de l’organisation et des programmes dans les forums pertinents.
- Assurer la liaison avec les autorités locales, des ONG locales et des organisations de la société civile, les chefs religieux locaux et d’autres membres de la communauté pour assurer le soutien et l’acceptation de Mercy Corps.
- Communiquer efficacement pour s’assurer que les objectifs des programmes et les obligations des bailleurs de fonds sont remplis.
- Assurer un contact régulier avec les bénéficiaires des programmes d’urgence pour assurer que les programmes correspondent à leurs attentes et besoins.
Gestion d’Equipe
- Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel et qui vise à l’excellence.
- Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir une rétroaction constructive au personnel via des revues régulières de performance.
- Contribuer aux efforts de team-building au niveau national, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution problème et assurer l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus de prise de décisions.
- Appuyer les membres de l’équipe avec les informations, outils et d’autres ressources afin d’améliorer les objectifs de performance.
- Participer en cas de besoin le processus de recrutement et de formation/développement du personnel.
Gestion de Programme
- Collaborer avec les équipes programmes, des finances et opérations.
- veiller à ce que la mise en œuvre de programmes humanitaire soit conforme au calendrier, aux objectifs et au budget, tout en utilisant des systèmes de Suivi-Evaluation efficaces pour atteindre les résultats désirés.
- créer et maintenir des systèmes assurant une utilisation efficace et transparente des ressources financières en conformité avec des politiques et procédures des donateurs et de Mercy Corps.
- Contribuer à développer des systèmes de suivi et évaluation conjointement avec l’équipe de M&E et produire des rapports internes/externes réguliers sur les activités de programme.
- Assurer la capitalisation des activités et des leçons apprises sur les différents projets et programmes humanitaires sur le terrain.
- Mettre en œuvre et incarner la philosophie Mercy Corps sur l’entrepreneuriat social et capitaliser les meilleures pratiques de Mercy Corps.
- Faciliter la mobilisation des communautés à participer à la conception, la mise en œuvre et le maintien des projets / programmes ainsi que la conception des stratégies viables qui sont à la fois respectueux de la culture locale et sensibles à la population féminine, mais qui sont efficaces pour engager les femmes dans les activités du programme.
- Élaborer avec les équipes terrain les plans de travail hebdomadaire et mensuel et les soumettre à la validation.
- Superviser les activités terrain de façon permanente.
- Faire les différents rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels bailleurs et les soumettre à la revue et l’approbation.
- Participer à l’élaboration, la conception et la rédaction de nouvelles propositions de projet.
- S’assurer sur le terrain que les questions genre et redevabilité soient systématiquement intégrées et de manière pertinente dans les programmes
Gestion de la Sécurité
- Participer au développement et la mise à jour régulière du plan de sécurité des zones d’interventions de Mercy Corps au Mali en collaboration avec le point focal sécurité pays.
- Assister le point focal Sécurité dans le maintien et le conseil sur les systèmes et procédures de sécurité appropriées et s’assurer que tous les membres du personnel adhèrent à ces procédures.
Gestion des Opérations
- Travailler avec le département des opérations pour s’assurer que la mise en œuvre des programmes suivent les procédures de Mercy Corps tels que détaillés dans le Manuel d’achats de Terrain.
- Aider le responsable pays des ressources humaines, au besoin, à l’évaluation et à l’organisation de formations pour le personnel afin de s’assurer qu’ils sont correctement formés pour remplir les objectifs des programmes.
Autre
- Se comporter d’une manière professionnelle dans la perspective de maintenir la crédibilité de Mercy Corps afin de ne pas nuire à sa mission.
- Etre redevable vis-à-vis des bénéficiaires.
- Autres tâches assignées par le superviseur.
- Développement Professionnel : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles desservent – nous attendons de tous les membres de l’équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d’apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
- Redevabilité envers les bénéficiaires : les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre compte, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales qui guident le travail international humanitaire et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
- Genre : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l’oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l’équipe s’engagent à respecter les principes de l’égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l’intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.
RESPONSABILITE DE SUPERVISION : Aucun
RAPPORTE DIRECTEMENT A : Senior Officer Humanitaire
TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC :
- Gestionnaire de Suivi et Evaluation
- Equipe de la Finance
- Equipe des Operations
- Equipe Ressources humaines
- Autorités et parties prenantes locales, les partenaires locaux et les organisations internationales.
Expériences et qualifications :
- Diplôme dans un domaine pertinent : Gestion de projet, Sciences sociales, Agriculture, Wash, Génie civil et environnement et connexes.
- Minimum de 2 ans d’expérience en humanitaire et gestion de crise (catastrophes, inondations etc ..) Avec une ONG internationale. Expérience dans la supervision du personnel multisectoriel, la formation, le team building, et la communication inter / intra agence.
- Capacité à conseiller le personnel sur les activités du programme et les questions de sécurité.
- Capacité à représenter efficacement l’organisation et son programme auprès des responsables gouvernementaux, des organisations locales de la société civile, d’autres organisations internationales et du grand public.
- Maîtrise du pack MS Office (MS Word, Excel, PPT, etc.)
- Parler couramment le français (le sonrhaï, le Peulh et la maitrise de l’anglais serait un atout).
FACTEURS DE SUCCÈS :
- Bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de gestion des projets, le code de bonne conduite, ainsi que la volonté absolue d’adhérer aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs
- Habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et expatrié
- Habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement et correctement à la fois pour accomplir les tâches demandées à temps et pour traiter les informations nécessaires dans l’accomplissement des objectifs du programme d’urgence
- Capacité démontrée de polyvalence.
- Capacité de développer et mettre en œuvre une vision stratégique.
Date de prise de service : Aout 2023
Le dossier de candidature doit comporter :
- Un CV actualisé ;
- Une lettre de motivation ;
- La copie des diplômes et des attestations de travail ;
- Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)
- Les noms et contacts de trois personnes de référence (superviseurs directs) dont celui du dernier emploi.
Veuillez envoyer les dossiers de candidature au plus tard le 09 Juin 2023 à 12h00 en suivant ce lien
https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/83388319-6e2f-4a42-bc78-472947b539d1/Opportunity/OpportunityDetail?opportunityId=b7359d30-1331-4010-bba1-95952e6d790b
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Les dossiers déposés ne seront pas retirés
Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.