Date de début souhaitée: 15/02/2025
Durée de la mission: 15/02/2026
Localisation: GOMA
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
La mission
Solidarités International intervient en RDC depuis 2001, afin de répondre aux besoins humanitaires des populations impactées par les conflits et les catastrophes naturelles et de participer à la lutte contre les épidémies. Il s’agit actuellement de la troisième plus grosse mission de l’organisation en termes de volume financier.
La mission est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME), de l’eau hygiène et assainissement (EHA), et de l’assistance en transferts monétaires multisectoriels (cash direct ou foires via l’outil Red Rose). Chacune de nos activités incluent une forte composante Protection (transversale ou « stand alone » via un partenaire d’implémentation).
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence via des programmes de réponse rapide (RRM) et de « deuxième ligne ». Toutefois, ils incluent également des activités de relèvement et de développement dans les zones stabilisées. Cette approche illustre la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent les populations de l’est du pays.
La mission est composée d’une coordination basée à Goma et trois bases opérationnelles situées dans le Petit Nord Kivu (Goma, avec une sous-base à Kiwandja), dans le Grand Nord Kivu (Beni, avec une ouverture de Sous-base à Nobili/Kamango) et en Ituri (Bunia, avec une sous-base à Fataki). Dans le cadre de notre stratégie pluriannuelle, nous avons l’ambition d’ouvrir de nouvelles bases et de développer notre portofolio programmatique. Le volume financier de la mission se situe actuellement à 19 millions d’euros, avec un objectif de progression durant l’année 2025.
Programmes actuels sur la mission:
– Projets SAFER (ECHO-FCDO) = RRM = réponse de 1ère ligne multisectorielle (SECAL/AME/EHA) consortium de 5 ONGs
– consortium BHA avec ACF = 1ère et 2ème ligne en SECAL et EHA (Ituri)
– CDCS = RRM et reponse au Choléra dans le Nord Kivu (Beni et Petit Nord Kivu) en partenariat avec FAEVU (ONG Nationale)
– ECHO = Réponse intégrée EHA et protection en partenariat avec SOFEPADI (ONG Nationale) en Ituri et PNK
-AFD (soumis)= Projet de renforcement capacités Société civile et acteurs locaux en prevention et reponse aux épidemies (EHA) en partenariat avec FAEVU (ONG Nationale)
– DDC = Assistance Multisectorielle pour les populations affectées par les deplacements (Projet de résilience en SAME et EHA)
– FCDO = Reponse EHA infrastructure en Ituri.
Objectif général : Le coordinateur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), en tant que référent technique sur la mission:
Priorités des 2/3 premiers mois :
Principaux Challenges :
– Garder notre role de Point focal EHA sur les Sites (Notamment site Nzulo pour le PNK, Komanda et site de rhoe en Ituri) et Groupe de travail Cholera
– Rester un acteur majeur dans la reponse Mpox et Cholera
– Rester un acteur majeur dans les interventions d’urgence EHA sur les sites
– Continuer a etre un acteur majeur dans la construction/réhabilitation de reseau d’eau dans nos zones d’interventions
– Augmentation du volume opérationnel : diversification des financements et extension des zones d’intervention
Sécurité :
– Le contexte Sécuritaire reste volatile
– Nombreux conflits intercommunautaires
– Nombreux groupes armés, selon les territoires
– Contraintes logistiques dues aux routes difficilement praticable en periode pluvieuse
– L’Accès humanitaire reste possible et nos équipes arrivent à déployer les interventions en zone sensible. De plus, SI a developpé une bonne acceptance communautaire
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2860 euros bruts par mois (2600 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 800
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
CONDITIONS DE VIE : La ville de Goma offre beaucoup d’opportunités:
– Restaurants, billards, salle de sport…
– Présence de beaucoup d’expats et d’ONGs, vie sociale animée
– Supermachés bien fournis avec produits importés
– Disponibilités de guichet ATM pour les transactions
– les reseaux telephoniques existant (Airtel, Vodacom, Organce) fonctionnent très bien
Expériences / Formation
Expériences / Formation:
FORMATION ET EXPERIENCE:
Etude supérieur, diplôme universitaire en hydraulique, génie civile, développement rural, construction/Bâtiment et travaux Publics santé publique et/ou Gestion de projet
Expérience dans le secteur humanitaire : plus de 5 ans
Expérience sur un poste similaire: plus de 5 ans
COMPETENCES:
Compétences techniques :
– Bonne connaissance et experience Technique WASH (Hard et Soft)
– Bonne connaissance en construction d’ouvrages d’eau (sources simples, sources avec réservoir, Adduction d’eau potable alimenté par un champs solaire) et d’assainissement (latrines et douches publiques d’urgence)
– Connaissance de la mobilisation communautaire et des méthodologies de promotion à l’hygiène et aux bonnes pratiques d’assainissement
Compétences transversales :
– Excellente maîtrise des différentes étapes du cycle de projet
– Capacités à développer des outils de suivi pertinents pour l’ensemble du paquet d’activité sous sa responsabilité
– Excellente capacité d’organisation, et de communication (interne et externe)
LANGUES: Français. Anglais et Swahili sont des atouts
Salaire
additional benefits
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}