tendersglobal.net
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, hope
Le Mali continue de faire face à une crise complexe, prolongée caractérisée par une détérioration significative de la situation sécuritaire et humanitaire, les tensions socio-économiques, l’instabilité sociale, et une transition politique consécutive aux coups d’état de 2020 et 2021. Les tensions politiques autour du coup d’Etat au Niger, et la détérioration de l’environnement géopolitique de la sous-région constituent d’autres facteurs d’exacerbation du conflit avec, potentiellement, un risque d’intensification et d’expansion du conflit dans l’ensemble des pays du sahel. Suivant les indices de projection de conflit (9.2) et de l’intensité de violence (9.0) de l’INFORM Risk 2023, le Mali se trouve dans un risque très élevé d’aggravation de conflits. Les attaques directes contre les populations civiles, les affrontements entre groupes armés non étatiques (GANE) pour le contrôle du territoire national, notamment dans les régions du nord et centre, ainsi que les opérations militaires des forces armées maliennes (FAMA), continuent d’entrainer d’importants mouvements de population. Cette insécurité a conduit à des mouvements de population, avec 391 961 personnes déplacées internes, dont 66% d’enfants, en septembre 2023. Ce nombre a augmenté de 16 422 entre avril et septembre 2023. Avec le processus de départ de la mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle des Nations Unies après plus de dix ans au Mali (MINUSMA), des affrontements entre FAMAS et des groupes signataires des accords d’Alger (regroupés au sein du CSP-PSD[2]) sont enregistrés. De violents heurts ont suivi les rétrocessions des camps de Ber (région de Tombouctou), d’Anefis Tessalit et Aguelhok (région de Kidal), avec une forte probabilité d’intensification. Le 14 novembre 2023, l’armée malienne a repris la ville de Kidal qui était sous le contrôle du CSP-PSD depuis plus d’une décennie et ce après le retrait de la MINUSMA de ladite localité.
Les tensions consécutives à ce retrait pourraient exacerber le conflit et générer plus de déplacements de populations et de violations graves des droits de l’homme, y compris des droits des enfants, en particulier dans les régions du centre et du nord. Dans la région de Tombouctou, un blocus autour de la ville a été imposé par les groupes armés non étatiques empêchant ou réduisant l’accès routier, fluvial et même aérien à la ville et perturbant de manière significative l’approvisionnement en denrées de première nécessité.
L’UNICEF est un acteur clé dans la coordination, la préparation et la réponse aux crises humanitaires. Au Mali, la coordination humanitaire, ainsi que l’assistance et la protection des populations affectées par une situation humanitaire, relèvent de la responsabilité du ministère de la Santé et du Développement Social. En appui à ce ministère, le coordonnateur humanitaire, assumant également le rôle de coordonnateur résident et de DSRSG (représentant spécial adjoint du secrétaire général), dirige et coordonne l’équipe humanitaire pays (EHP), appuyée par OCHA. L’EHP représente le principal forum de coordination humanitaire stratégique dans le pays. Sept clusters sont également actifs dans le pays (nutrition, WASH, santé, sécurité alimentaire, protection, éducation et abris). En tant que chef de file pour les clusters WASH, nutrition et éducation et le sous-cluster protection de l’enfance, l’UNICEF collabore avec les ministères concernés et la société civile pour renforcer les capacités du gouvernement en matière de
coordination, de préparation aux catastrophes et d’intervention aux niveaux national et régional. De plus, les groupes de travail thématiques rassemblent tous les partenaires techniques et financiers des domaines de l’aide humanitaire et du développement afin de créer un lien entre les secours d’urgence et une approche à plus long terme, ce qui nécessite davantage d’engagement et une coordination renforcée.
Le forum de coordination inter-cluster regroupe tous les coordinateurs de cluster et se concentre sur les questions intersectorielles. Il existe une plateforme de coordination des ONGs dénommée le groupe de travail sur l’action humanitaire (GTAH), dont le représentant participe à l’EHP. Au niveau régional, le Groupe inter agences de coordination (GIAC), une structure de coordination humanitaire similaire est en place à Mopti, Tombouctou et Gao et rapporte à l’EHP.
Par ailleurs, la section urgence de l’UNICEF participe également à d’autres fora de coordination stratégique tels que le groupe sur la coordination civilo-militaire et celui sur l’accès humanitaire.
Face à cette responsabilité, l’UNICEF doit assurer sa présence régulière dans la coordination humanitaire et les forums inter-agences (Intercluster, coordination civilo-militaire, groupe d’accès, afin d’assumer son leadership pour le bien-être des enfants et des femmes au Mali.
How can you make a difference?
Objectif général :
Renforcer l’appui technique à la coordination humanitaire en externe du bureau UNICEF Mali.
Objectifs spécifiques :
Il s’agira spécifiquement de:
- Participer aux forums externes de coordination des urgences, y compris le groupe de travail sur l’accès humanitaire
- Fournir des conseils techniques sur les situations d’urgence et la gestion des programmes liés à la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence.
- Participer aux efforts entrepris par l’UNICEF pour maintenir une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques avec le gouvernement, les agences des Nations unies, les ONG, les donateurs et les alliés afin de lancer un appel à l’aide pour les enfants et les femmes ayant des besoins particuliers résultant de la situation d’urgence et nécessitant une réponse d’urgence efficace dans tous les secteurs.
- Documenter les défis rencontrés, leçons apprises, bonnes pratiques, et succès obtenus par ces acteurs humanitaires ;
- Proposer des stratégies innovantes à l’UNICEF pour une coordination humanitaire améliorée au Mali.
PRINCIPALES RESPONSABILITES:
- Participer aux réunions et foras de coordination interne et externe de l’action humanitaire, produire des rapports et communiquer de manière effective sur les recommandations clés et les actions issus de ces réunions.
- Préparer des notes et documents pour le compte de la Hiérarchie en prélude à leur participation aux cadres stratégiques de la coordination humanitaire
- Collaborer avec les acteurs humanitaires (Etatiques, ONG et agences de nations unies) pour contribuer à une coordination efficace de l’action humanitaire
- Assurer tout autre tâche assignée par le superviseur.
Rédiger un rapport de stage (Word et PPT) et présenter les éléments clés et des recommandations au management.
To qualify as an advocate for every child you will have…
QUALIFICATION
Avoir un-Master dans le domaine des sciences sociales, des sciences de la santé de la nutrition, de l’action humanitaire ou la gestion de la santé
VALUES AND COMPETENCY REQUIRED
Core Values: – Soins – Respect – Intégrité – Confiance – Responsabilité – Durabilité
|
Cores Competencies:
|
Compétences Fonctionnelles
|
ENCADREMENT
Sous la direction du Spécialiste des urgences au niveau du bureau Pays de l’UNICEF au Mali et en étroite collaboration avec l’équipe d’urgence, les sections de et un enseignant de sa structure de formation d’origine, le stagiaire appuiera la coordination humanitaire externe et fournira des résultats conformément au plan de travail d’urgence et au CCC, au plan de réponse humanitaire (HRP) de l’UNICEF, à la stratégie de centralité de protection de l’équipe humanitaire de pays (EHP) et aux normes humanitaires de protection de l’enfant.
LIEU
Bamako, Mali. Quelques déplacements sont à prévoir à l’intérieur du pays dans les régions de crise.
DUREE ET PERIODE DU STAGE
- Durée: 6 mois
- Période: Janvier – Juin 2024.
UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.
We offer a wide range of benefits to our staff, including paid parental leave, breastfeeding breaks and reasonable accommodation for persons with disabilities. UNICEF strongly encourages the use of flexible working arrangements.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF is committed to promote the protection and safeguarding of all children. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Advertised: 29 Dec 2023 Greenwich Standard Time
Deadline: 04 Jan 2024 Greenwich Standard Time
Apply now
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.