Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Nous sommes un collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Pour nous, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Grâce à nos donateurs.trices, bailleurs et avec des centaines de partenaires en France et dans une vingtaine de pays, nous nous battons pour faire avancer la cause de l’éducation et pour que les États prennent les moyens de leurs engagements.
Nous déployons nos activités en Europe, dans les Caraïbes, dans le bassin méditerranéen et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal).
Description du poste
Nous recrutons un.e responsable Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) pour notre bureau de coordination régional. Sous la responsabilité du Directeur Régional, il.elle sera en charge de la conception, du design et de la mise en œuvre du système SERA du programme “Compétences pour Demain” (CPD) dont l’objectif est de contribuer à l’autonomisation des jeunes à travers des solutions innovantes dans les zones périurbaines d’Afrique de l’Ouest.
Missions
1. Coordination des activités du programme CPD
– Rédiger les documents du programme, compiler et mettre à jour le plan d’activités.
– Participer aux réunions de suivi opérationnel, de planification et d’échanges avec les équipes en charge de nos Laboratoires d’Innovations Sociales (LABIS) et nos partenaires dans les 7 pays du programme.
– Appuyer le Directeur régional dans l’organisation des réunions de coordination, d’ateliers stratégiques et/ou de formations et en rédiger les rapports.
– Assurer l’organisation des séminaires transnationaux avec les équipes en charge des LABIS et nos partenaires.
2. Reporting et suivi / évaluation
– Assurer l’élaboration d’un plan de monitoring, des outils de suivi, de la méthodologie de comptage des bénéficiaires et des sources de vérification ainsi que la supervision technique des activités avec les coordinateurs des LABIS.
– Participer à la planification et à la mise en œuvre des enquêtes, de la collecte, du traitement et de l’analyse des données, en lien avec nos partenaires.
– Appuyer le Directeur régional pour la circulation de l’information, le contrôle qualité, la remontée des données et la revue des rapports de nos partenaires et bailleurs.
– Former les équipes des LABIS à la mise en œuvre du plan de monitoring, à l’utilisation des outils de reporting et à la conduite des enquêtes.
– Mettre en place, en collaboration avec les coordinateurs des LABIS, un système de feedbacks / plaintes / réponses pour assurer la redevabilité du programme vis-à-vis des parties prenantes ainsi qu’un système d’alerte pour la coordination.
– Apporter un appui technique au chargé des financements institutionnels et privés pour la collecte, l’analyse et la rédaction de rapports et la gestion de notre base de données.
3. Communication autour du programme CPD / archivage et apprentissage
– Participer à l’établissement du plan de communication, à la production d’outils de communication et mettre en place un système d’archivage des sources de vérification.
– Assurer l’archivage numérique (termes de références, rapports d’enquête et d’évaluation, outils de suivi, etc.) ainsi que la diffusion des rapports d’activités.
– Appuyer le Directeur régional pour la capitalisation des documents, outils et formations produits dans le cadre du programme et participer à la rédaction des rapports de capitalisation.
– Coordonner notre démarche de recherche-action, en lien avec la responsable Afrique de l’Ouest, nos partenaires et des chercheurs.euses.
– Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées dans les LABIS.
Expériences / Formation
o Diplôme niveau Master en sciences sociales, statistiques, recherche opérationnelle ou équivalent.
o Aptitudes démontrées en matière de suivi qualitatif et quantitatif, d’évaluation et de méthodologies d’apprentissage pour générer de l’innovation.
o Bonnes connaissances en gestion de cycle de projet, recherche opérationnelle, collecte et gestion de données, et des outils de suivi évaluation.
o Expérience démontrée dans la capacité à appuyer des équipes terrain de manière coordonnée pour la réalisation d’enquêtes multi-pays et dans la collecte, le traitement, la synthèse, l’analyse, l’interprétation et la présentation de données à divers publics.
o Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente post-qualification MEAL ainsi qu’une expérience professionnelle de travail sur un projet multi-pays, multi-partenaires serait un avantage.
o Aisance à utiliser des applications mobiles sur téléphone portable ou tablette pour la collecte de données.
o Connaissance du secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes serait un atout.
o Excellentes compétences analytiques et informatiques pour l’utilisation et la gestion de bases de données dans des packages : MS Access, CS Pro, SPSS, STATA et MS Office.
o Rigueur, organisation, méthodologie, respect de la confidentialité
o La maîtrise de l’anglais est un plus.
o Les candidatures féminines et celles de personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Salaire
Rémunération : selon niveau d’expérience professionnelle
Lieu d’affectation : Cotonou, Bénin
Type de contrat : CDD de 12 mois de droit Béninois
Début de contrat : Dès que possible.
Assurance maladie (individuel ou famille)
Panier repas
Déplacements possibles dans la sous-région auprès de nos partenaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Burkina Faso etc.
Comment postuler
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected] avant le
15 février 2024 à 17h00 GMT.
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}