Présentation du Gret
Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est désormais présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.
Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens avec un vaste réseau de partenaires. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.
Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Le Gret a une organisation thématique autour de laquelle se forgent nos stratégies et se déclinent nos actions. Au sein du département ALER, Alimentation et Economie Rurale, l’équipe thématique Systèmes Alimentaires et Agriculture Durable œuvre plus particulièrement au développement économique et social de l’agriculture familiale et des filières agricoles et alimentaires.
Contexte
Présent depuis 1988 au Cambodge, le Gret y intervient dans quatre domaines : agriculture ; eau potable, assainissement et déchets ; gestion des ressources naturelles et énergie ; santé et nutrition et microfinance. Dans le domaine du développement agricole, le Gret mène un projet dans la province de Siem Reap depuis 2010. Ce projet est financé par le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la province de Siem Reap afin de réduire l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Dans le cadre de ce projet, le Gret cible particulièrement les petits agriculteurs et met en œuvre des activités visant à améliorer et à sécuriser leurs conditions de vie par l’augmentation des rendements, la diversification et l’amélioration de la qualité des produits via les pratiques de l’agroécologie, ainsi qu’un meilleur accès aux marchés via la structuration des filières locales et des organisations de producteurs.
La crise de Covid 19 a augmenté l’insécurité alimentaire dans le pays et a profondément affecté certaines filières. En outre, les agriculteurs cambodgiens sont confrontés à des difficultés croissantes dues au changement climatique, et celles-ci devraient s’aggraver. La combinaison d’un risque élevé de modification des saisons, d’inondation, de sécheresse, de canicule et d’incendie de forêt, ainsi que la pauvreté et le manque de capacité d’adaptation, font du Cambodge l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Il est classé 149e sur 182 pays selon l’indice de vulnérabilité de la ND[1]. Le changement climatique devrait entraîner une accélération des phénomènes qui affectent déjà les agriculteurs (sécheresses plus longues, inondations plus fréquentes, etc.), réduisant les rendements des cultures et diminuant la sécurité alimentaire. Il est donc nécessaire d’accroître la résilience des exploitations familiales face aux chocs (climatiques, économiques, etc.) en renforçant les capacités techniques en matière d’agroécologie et d’analyse de l’économie agricole, et en améliorant l’accès à l’information et aux services de conseil.
Après plus d’une décennie d’intervention, il est nécessaire pour le projet d’ajuster ses actions pour mieux appuyer les exploitants agricoles à faire face aux nouveaux défis rencontrés. L’objet de la présente proposition de stage s’inscrit dans cette démarche.
Contenu du stage
Le stage consiste à réaliser une étude de système agraire, en intégrant une attention particulière à l’évaluation des effets et l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, et le rôle joué par l’agroécologie pour se faire. Les missions principales du stage seront les suivantes :
- La délimitation de la région d’étude, lecture de paysage et identification du contexte climatique (via une observation de terrain et l’étude des cartes disponibles)
- La reconstruction de l’histoire agraire de la région d’étude et des perceptions de l’évolution du climat (notamment par le biais d’entretiens auprès des anciens et de consultations bibliographiques)
- L’élaboration d’une typologie des exploitations agricoles et l’évaluation de leurs performances technico-économiques, incluant les conditions de développement de l’agroécologie
- Une conclusion et des recommandations (via par exemple l’identification d’options d’adaptation possibles).
Une attention particulière sera à porter sur les effets du changement climatiques et la résilience des exploitations agricoles, ainsi que la place de l’agroécologie dans ce processus. Pour ce faire, le ou la stagiaire pourra notamment s’appuyer sur le « Guide pour l’évaluation de l’agroécologie »[2] développé par le GTAE et sur un guide méthodologique élaboré en interne « intégrer l’adaptation au changement climatique dans les projets agricoles et alimentaires ».
Le stage sera effectué en concertation étroite avec le Gret et ses partenaires locaux et débouchera notamment sur des recommandations sur l’adaptation des actions du programme à leur attention.
1] https://gain.nd.edu/our-work/country-index/rankings/
[2] https://www.gret.org/2019/06/un-nouvel-outil-pour-evaluer-lagroecologie/
Expériences / Formation
Etudiant.e en 3ème année d’Agroparistech (spécialisation Développement agricole et agriculture comparée) ou de la formation MOQUAS ou RESAD de l’Institut des Régions Chaudes (MontpellierSupAgro).
La maîtrise orale et écrite de l’anglais est obligatoire.
Salaire
Durée du stage : 6 mois (préférablement d’avril à septembre 2023)
Lieu du stage : le stage se déroulera au Cambodge, dans la province de Siem Reap (districts de Sotr Nikum, Prasat Bakong, Svey Leu et Chi Kreng), après une semaine d’intégration au siège du Gret, à Nogent sur Marne. L’étudiant.e sera sous la double responsabilité de la responsable du programme APICI au siège et du chef de projet sur place, il/elle travaillera également en étroite collaboration avec l’Assistante Technique sur le terrain.
Convention de stage obligatoire. Indemnité de 669,92€/mois. Prise en charge par le Gret du voyage AR entre la France et Siem Reap, ainsi que des déplacements locaux et de l’interprétariat.
Comment postuler
Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 14 février 2024 à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant dans l’objet du mail la référence « CANDIDATURE STAGE CAMBODGE APICI »
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}