Batch recruitment: Un (e) Chargé (e) de l'Administration et des Finances, Fixed-Term, NOB, basé à Mbandaka et Kananga - RDCongo - Tenders Global

Batch recruitment: Un (e) Chargé (e) de l’Administration et des Finances, Fixed-Term, NOB, basé à Mbandaka et Kananga – RDCongo

tendersglobal.net

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) ! 

1. Contexte:

Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.

Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.

La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant.

2. Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?

Objet du poste

Sous la supervision du Chargé des opérations respectivement de Kananga et de Mbandaka, le responsable administratif et financier est chargé de soutenir les superviseurs et les collègues du bureau en administrant et en exécutant une variété de transactions et de processus financiers et administratifs professionnels et techniques, en appliquant des compétences théoriques et une connaissance approfondie des buts, objectifs, règles, réglementations, politiques et procédures de l’organisation pour mener à bien les tâches.

Vos principales tâches et responsabilités 

1. Politique, procédures et stratégies

 En tant que point focal fonctionnel, il est responsable de l’application correcte et cohérente des politiques et des procédures dans les fonctions administratives et financières qui lui sont confiées, en fournissant des orientations et un soutien aux membres du personnel de l’organisation. Apporte une contribution pratique à la mise en œuvre des lignes directrices administratives, en étroite coordination avec le chef de bureau, le personnel opérationnel et le superviseur.

– Formule des recommandations spécifiques sur l’amélioration des systèmes et des contrôles internes, la planification, la restructuration et la résolution de questions sensibles, en tenant compte des conditions prévalant dans la localité.

2. Soutien à la planification et à la gestion financières

– Soutenir le processus de planification financière du CPMP en préparant/analysant les données/estimations et les documents financiers, en vérifiant leur pertinence, leur exactitude et leur exhaustivité afin de soutenir la planification budgétaire. Fournir un soutien aux opérations financières tout au long du processus de planification et de mise en œuvre financières.

– Examiner les dépenses budgétaires en fonction de l’affectation et des codes et vérifier la conformité avec les lignes directrices et les procédures. Tenir les parties prenantes informées afin qu’elles prennent des mesures en temps utile.

3. Contrôle des comptes

– Traiter et/ou examiner (conformément à l’autorité déléguée) la soumission précise et opportune des paiements (par exemple, MIP, demandes de remboursement de frais de voyage, fonds de pension, avances aux gouvernements, etc.), des écritures de journal et d’autres transactions financières dans le cadre du Centre mondial de services partagés (GSSC), en veillant à respecter les limites budgétaires, les normes IPSAS et les réglementations, règles, politiques, procédures, normes de responsabilité et d’éthique de l’organisation. Prendre des mesures opportunes sur les comptes en souffrance afin de résoudre les problèmes en suspens. Cela inclut le dialogue et le suivi avec le GSSC pour faciliter le traitement en temps voulu des transactions financières soumises au centre.

– Traiter/superviser (selon l’autorité déléguée) le décaissement des paiements lorsqu’ils sont effectués localement par lettres bancaires, chèques ou petite caisse.

– Traiter et superviser les encaissements et réconcilier les contributions aux revenus afin d’assurer leur dépôt et leur enregistrement dans les systèmes de l’UNICEF en temps voulu.

4. Soutien et services administratifs

– Fournir et améliorer l’appui administratif et les services de bureau, y compris la gestion de l’espace, les services de transport, l’utilisation et l’entretien des véhicules, l’équipement, l’organisation de conférences et de voyages, la reproduction de documents, les communications, le courrier et les services de livraison, les achats locaux et le paiement des factures des services d’utilité publique.

– Assurer la fourniture en temps voulu et de manière rentable de services de bureau de base, y compris la gestion de l’espace, l’équipement, les communications et la sécurité, afin d’améliorer la sécurité et la productivité du personnel.

5. Trésorerie et gestion des liquidités

– Gérer les transactions et les opérations des comptes bancaires, des petits comptes et des comptes de caisse conformément aux règles et règlements financiers de l’UNICEF/des Nations unies, aux politiques, aux procédures et aux pratiques bancaires locales. Se tenir au courant des procédures et des réglementations concernant la tenue des comptes bancaires et les taux de change et d’intérêt. Tenir le superviseur et les collègues concernés informés afin qu’ils prennent des mesures en temps utile.

Maintenir un système de suivi et de prévision des besoins périodiques de trésorerie. Fournir à la direction des informations actualisées sur la situation de trésorerie/les prévisions et formuler des recommandations ou prendre des mesures pour garantir une disponibilité suffisante des ressources pour les programmes et les activités opérationnelles.

6. Renforcement des connaissances et des capacités

– Veiller au maintien de relations de travail efficaces avec les autres agences, les autorités locales et les partenaires de mise en œuvre ;

– Soutenir les initiatives d’amélioration de la gestion en recueillant, en institutionnalisant et en partageant les meilleures pratiques et les enseignements tirés. Recommander des améliorations dans les processus et les procédures afin d’accroître la productivité et les performances, y compris la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts.

3. Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez :

Qualifications et compétences requises :

  • Un diplôme universitaire de premier niveau en gestion d’entreprise, en comptabilité, en gestion financière, en administration ou dans un autre domaine de gestion connexe est requis. Une formation complémentaire en finance/comptabilité peut être acceptée si le diplôme universitaire n’est pas dans un domaine financier connexe. Un diplôme du CIPFA est accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire pertinent, ou son équivalent;
  • Une expérience au sein d’une organisation internationale et/ou d’une grande entreprise est souhaitée;

  • Une expérience au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations unies, dont une partie dans un pays en développement, est considérée comme un atout;
  • Une connaissance avancée de Microsoft Office, en particulier d’Excel, est requise;
  • Une expérience des progiciels de base de données, des systèmes de gestion basés sur le web et des systèmes ERP (de préférence les modules financiers SAP) est considérée comme un atout;
  • Une expérience des normes IPSAS et/ou des normes IFRS est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous devrez démontrer….

Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITAS) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et recherche de résultats.

Consultez notre référentiel de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques:

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Apply now
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.

Job Location