WFP - World Food Programme
tendersglobal.net
TITRE DU POSTE : PROGRAMME ASSOCIATE CANTINE
TYPE DE CONTRAT : G6
UNITÉ/DIVISION : Programme
POSTE D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Cap-Haitien
DURÉE : 12 mois
LE CONTEXTE ET L’OBJECTIF DU POSTE :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM oeuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. L’Indice de Développement Humain (IDH) d’Haïti se trouve au rang 169 sur 189 pays en 2019. Les taux d’extrême pauvreté et de pauvreté sont élevés et leur cause est multidimensionnelle. Cette pauvreté se manifeste notamment par des taux d’analphabétisation élevés, une espérance de vie de 63.29 ans en 2017, une mortalité infantile élevée et d’importantes inégalités entre les sexes. Une grande majorité de la population n’a pas accès aux services de base tels que l’eau potable, l’électricité, assainissement et couverture maladie. De plus, Haïti est vulnérable par rapport aux désastres naturels. Il est considéré comme le cinquième pays le plus exposé aux catastrophes naturelles. Le pays a subi en moins de dix ans plus de quatre catastrophes majeures dont le pays a encore du mal à se relever : le tremblement de terre de 2010, la tempête tropicale Isaac et l’ouragan Sandy en 2012, l’ouragan Matthew en 2016, ouragan Irma et Maria en 2017. Le pays est exposé donc aux tremblements de terre, au passage de cyclones et également aux vagues de sècheresse liées au phénomène El Nino (2018). Au-delà de ces facteurs, l’insécurité alimentaire est conduite par la pauvre performance du secteur agricole combinée à la forte dépendance des importations de produits alimentaires (plus de la moitié des produits alimentaires présents surle marché) notamment pour le riz (83%). Les prix des produits sont largement influencés par les défis logistiques, des coûts de production élevé, des structures de marché précaires et des taux d’inflation élevé ces dernières années. Selon la dernière analyse de l’IPC (Septembre 2022 – Février 2023) publiée en octobre, approximativement un ménage sur deux en Haïti est confronté à une insécurité alimentaire aiguë, avec plus de 1,7 million de personnes en phase d’urgence (IPC4). Il s’agit d’une augmentation d’environ 500 000 personnes dans IPC4 par rapport à l’analyse précédente. De même, 19 000 personnes sont en phase 5 de l’IPC (Catastrophe), ce qui est une première en Haïti, et dans les Amériques depuis le début de l’IPC. Ces résultats inquiétants sont liés en grande partie à la crise politique installée dans le pays depuis juillet 2018 et qui l’a entrainé dans une crise économique et sociale, puis d’une crise agro climatique avec des poches importantes de sècheresse installées dans le pays qui a provoqué une Diminution significative de la production agricole.
Dans le but de renforcer la gestion de la mise en oeuvre des activités de cantine scolaire (traditionnelle et achats Locaux), le PAM cherche un/une Associate au programme cantines scolaires pour le sous bureau du Cap-Haitien.
Ce poste est sous la supervision directe de la cheffe de Programme basée au sous bureau du Cap-Haitien et la supervision générale du chef de la section de cantines scolaires.
Le titulaire du poste aura à assurer la coordination et le suivi de la mise en oeuvre du programme de cantine traditionnelle et achats locaux à niveau des trois (3) départements ; Nord, Nord Est et Centre. Le titulaire doit être en mesure d’agir, d’effectuer, de recommander et d’attribuer des tâches à d’autres membres du personnel d’appui suivant le plan d’action établi.
RESPONSABILITÉS/OBLIGATIONS :
Sous la supervision directe de la cheffe du programme et du chef du sous bureau et la supervision technique de l’unité cantine l’associé/e de cantine, effectuera, entre autres, les tâches suivantes : (à savoir que ces taches ne sont que génériques et ne seront pas exhaustives) :
Coordonner l’ensemble des activités du Programme de cantine scolaire (traditionnelle et achat Locaux) en collaboration avec les autres unités du Sous-Bureau mais aussi avec le personnel du bureau central de Port au Prince qui ont à charge la gestion globale du projet.
– Etablir des espaces et des outils de planification d’activités en concertation avec les autres unités de l’antenne qui permettent une gestion efficace des ressources et une mise en oeuvre optimale des activités sur le terrain.
– Elaborer et soumettre périodiquement le plan de livraison des vivres, les FRN, le plan de travail mensuel et le calendrier Hebdomadaire.
– Assurer le traitement des factures et du paiement des partenaires/OPA et de la saisie des données sur COMET.
– Assurer la coordination des achats locaux pour la cantine scolaire dans le département du Nord et du Centre. Il aidera à développer les relations entre le PAM et le Partenaire coopérant (PC) chargé de l’organisation de la cantine, l’organisation professionnelle agricole (OPA). Chargée d’acheter les produits agricoles locaux, les associations des producteurs fournisseurs des produits et les marchés.
– Participer ou mener des réunions de coordination et de planification avec les autorités locales et les communautés bénéficiaires afin de garantir un système de redevabilité efficace envers elles et de garantir leur appui dans la mise en oeuvre des activités.
– Elaborer en coordination avec les partenaires le calendrier de récolte et de disponibilité des produits qui seront utilisés dans la cantine scolaire.
– Assurer le suivi et l’analyse de la collecte des prix sur le suivi. (Mettre en place en coordination avec l’OPA, un observatoire des prix des produits secs et frais sur les marchés du département du Nord/Centre et participer aux enquêtes sur les prix pratiqués pour s’assurer que les produits sont toujours achetés au prix du marché).
– Garantir le respect des procédures d’achat des produits secs et frais par l’OPA et le PC pour assurer leur qualité et des prix compétitifs selon le marché en prêtant une particulière attention à l’éthique et la transparence du processus.
– Assister les partenaires dans l’organisation des achats des produits agricoles locaux à travers des rencontres de planification avec des associations deproducteurs-fournisseurs, la mise en place de points d’achat à côté des marchés, le contrôle de qualité des produits fournis par les producteurs-fournisseurs, la préparation des kits à envoyer aux écoles et l’organisation du transport des produits vers les écoles.
– Conseiller sur les stratégies d’approvisionnement des produits locaux, en coordination avec les partenaires en tenant compte des fluctuations des prix sur les marchés et le calendrier de récolte.
– Assurer le suivi des recommandations faite par l’équipe M&E/VAM dans la gestion du programme au niveau des écoles.
– Mettre en place et gérer des mécanismes de transmission d’information et de suivi des activités qui permettent une prise de décision efficiente de la part des gestionnaires de projet. L’Associate programme devra notamment établir des mécanismes de rapportage qui relatent des avancées des différentes activités, des résultats atteints, des défis, des éléments de planification.
– Participer à l’identification et au recrutement des OPAS
– Proposer des orientations programmatiques des activités si pertinentes que ce soit en termes de méthodologie de mise en oeuvre, d’outils programmatiques, de systèmes de coordination.
– Assurer le classement et l’archivage des documents ou dossiers traités et clôturés du programme de cantine.
– S’assurer que l’hygiène, les menus, l’équité de genre et le numéro de hotline sont promouvoir au niveau des écoles et des communautés.QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Formation :
Au minimum un diplôme de fin d’études secondaires (BAC) et un Bac +3 en gestion des projets, sciences sociales ou tout autre diplôme en lien avec les responsabilités à assumer.
Expérience :
Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans la gestion et la mise en oeuvre de projets d’urgence ou du développement de préférence au sein du Système des Nations Unies ou dans des ONG.
Avoir une expérience d’au moins deux (2) ans dans la mise en oeuvre d’activités liées à l’assistance alimentaire (vivres ou transferts monétaires).
Une expérience de terrain dans les différents départements couvert par le sous bureau du Cap-Haitien (Nord/Nord Est/Centre est souhaitable.
COMPETENCES ADDITIONNELLES
• Connaissances en programmes de cantine d’achats locaux
• Connaissances en technique de supervision.
• Maîtrise des principaux logiciels informatiques obligatoire.
• Forte motivation pour exercer les responsabilités requises.
• Capacités de négociation et de résolution des problèmes.
• Habitude de travail en équipe avec staff national et international (environnement multiculturel)
• Engagement pour travailler parfois en dehors des horaires officiels de bureau.
• Disponibilité pour des déplacements fréquents à niveau du pays, du a la nature du travail
Langues :
• Connaissance parfaite (lu, écrit, parlé) du français et du créole
• Connaissance de l’anglais est un atout
COMMENT POSTULER?
Les candidatures doivent être soumises en ligne :
Procédures d’application:
Étape 1 : Créez votre CV en ligne
Étape 2 : Cliquez sur « Description » pour lire les exigences du poste et « Postulez » pour soumettre votre candidature.
REMARQUE : Vous devez effectuer les deux étapes pour que votre candidature soit prise en compte pour ce poste.
Les copies papier des CV ou les candidatures par courrier électronique ne seront pas prises en considération.
Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit et à l’interview.
Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES
19 Février 2024
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.
Apply
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.