United Nations Children's Fund (UNICEF)
tendersglobal.net
JOB DESCRIPTION
Secteur de tutelle : Secteur des sciences exactes et naturelles (SC)
Lieu d’affectation: Bujumbura
Catégorie d’emplois: Sciences exactes et naturelles
Type de contrat : Contrat de consultant (Middle)
Durée du contrat : 7 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 15 FEVRIER 2024
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous l’autorité générale du Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale basé à Yaoundé et la supervision du Chef du secteur des Sciences exactes et naturelles, le/la titulaire du poste sera chargé d’apporter une assistance technique à la mise en œuvre du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère au Burundi et à la préparation de propositions de réserve de biosphère, dans le cadre du projet de création de sites désignés de l’UNESCO dans le pays.
Dans cette optique, le/la titulaire du poste aura à charge de réaliser les tâches suivantes :
Volet Formation
- Préparer un programme de formation de formateurs sur le Programme MAB et les réserves de biosphère avec un accent particulier sur les approches de création, gestion et conservation des réserves de biosphère ;
- Animer la formation de ces formateurs sur le terrain et préparer le rapport de formation ;
Volet Co-construction
- Assister les formateurs dans la préparation des réunions de co-construction (vision, missions, fonctions, zonages) des projets de réserve de biosphère dans les parcs nationaux de la Kibira et de la Rusizi;
- Appuyer la mise en œuvre des activités de « Formation-Action » en supervisant les travaux de co-construction sur le terrain et en s’assurant de leur conformité avec les principes du Programme MAB et des réserves de biosphère ;
Volet Connaissance
- Evaluer les connaissances et ressources documentaires disponibles, nécessaires à la préparation des dossiers de création de réserve de biosphère ; préciser les données éventuellement manquantes et proposer les actions à mener pour les obtenir ;
- Participer aux réunions mensuelles virtuelles de partage d’information et de connaissance avec les partenaires du projet pour améliorer la synergie d’action dans la mise en œuvre du projet.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
- Diplôme universitaire supérieur (Masters ou diplôme équivalent) dans le domaine des sciences exactes et naturelles avec une bonne expertise en biodiversité, géographie, gestion durable des ressources naturelles ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
- Un minimum de 7 ans d’expérience pertinente à des niveaux de responsabilité élevés dans le domaine des sciences et/ou d’autres domaines connexes, au niveau national et/ou sous-régional ;
- Expérience sur le Programme sur l’Homme et la biosphère, les réserves de biosphère, la conservation de la nature, le développement durable, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de projets/programmes.
Aptitudes et compétences
- Bonnes aptitudes interpersonnelles ;
- Compétences managériales et organisationnelles ;
- Compétences en mobilisation de ressources ;
- Capacité à établir et maintenir des partenariats en interne et en externe ;
- Capacité à fournir des conseils et un soutien technique de haut niveau en matière de politique, de planification stratégique et de réforme dans le domaine des sciences ;
- Capacité à planifier stratégiquement et à traduire les stratégies en action.
Langues
- Excellente connaissance (écrite et parlée) du français, bonne co de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue.
- La connaissance d’une langue locale sera un atout.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Expérience professionnelle
- Expérience de travail avec l’UNESCO ;
- Expérience de travail en Afrique centrale ;
- Expérience de travail avec les autorités nationales ;
- Expérience de travail dans un environnement multiculturel.
Aptitudes et compétences
- Orienté vers les résultats avec capacité de persuader et d’influencer ;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer, de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations sur des questions de manière claire et concise ;
- Bonnes compétences en informatique, y compris la connaissance des logiciels de bureautique standard ;
- Aptitude avérée à travailler efficacement en équipe et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel ; Capacité à travailler de manière multitâche et bien sous pression ; Familiarité avec le travail et le fonctionnement général des organisations internationales et/ou du système des Nations Unies.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.
Apply for job
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this internship posting.