Envol Vert
Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural. Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine, principalement en Colombie et au Pérou, et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural durable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation et des campagnes de plaidoyer.
Description du projet
En 2018, Envol Vert rencontre les associations Forestever et Fondation Impulso Verde Kuaspue, travaillant tous en Colombie. Les 3 structures font le constat d’une complémentarité de leurs méthodes d’action et de la pertinence de porter des projets en commun.
En 2020, débute un projet commun : « Restauration des écosystèmes forestiers, alternatives à la déforestation, et renforcement de la société civile en Colombie », cofinancé par l’Agence Française de Développement – AFD pour une durée de mise en œuvre de 3 ans. L’objectif global du projet est de contribuer à la politique nationale de réduction de la déforestation en Colombie, grâce au développement de pratiques agroforestières et de conservation permettant un développement rural durable dans les territoires. Le projet se déroule dans trois zones géographiques bien distinctes de Colombie : les Andes (Impulso Verde), l’Amazonie (Forestever) et la région Caraïbe (Envol Vert). Il vise à impliquer les populations rurales et indigènes dans des alternatives à la déforestation en : 1) mettant en place des pratiques agroforestières et des activités qui limitent la pression sur la ressource forestière et fournissent des services éco-systémiques ; 2) développant des alternatives économiques pour les populations ; 3) diffusant largement ces pratiques durables et en les partageant avec différentes organisations colombiennes.
Fruit de la capitalisation des actions de la première phase de ce projet (2020-2022), un guide de construction d’une pépinière communautaire et forestière en Colombie a été publié.
Début 2023 a commencé la deuxième phase de ce projet, également cofinancé par l’AFD. Au cours de cette phase de 3 ans, doit également être mené un travail de capitalisation, sur le 2e objectif du projet, de développement des alternatives économiques. La mission du volontaire intervient dans ce cadre.
Activités
Sous la responsabilité du Coordinateur de projet d’Envol vert, et en lien permanent avec les coordinateurs des 2 autres structures (Forestever et Impulso Verde):
- Définir précisément le sujet de capitalisation de la 2e phase du projet ;
- Recenser toute la documentation existante dans chacune des structures;
- Réaliser des entretiens et des visites de terrain pour compléter les éléments déjà écrits;
- Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques communes;
- Synthétiser l’ensemble des informations recueillies;
- Proposer un outil de diffusion de cette capitalisation;
- Contribuer à la diffusion du guide de la 1ère phase.
Profil attendu
- Intérêt pour les projets de terrain liés à l’agriculture, la reforestation et le développement d’alternatives économiques générant de nouveaux revenus;
- Capacité de rédaction et de synthèse;
- Grande capacité d’organisation, de prise d’initiatives et de travail en autonomie;
- Diplomatie, patience, bon relationnel, adaptabilité;
- Intérêt pour l’Amérique latine, la biodiversité et la protection des forêts;
- Intérêt pour la pratique de langues étrangères et le travail en milieu interculturel.
Conditions
- Type de contrat : Service civique (VSC)
- Lieu : 1 personne à Bogotá (Colombie), avec déplacements en Amazonie, Valle del Cauca, Nariño et Côte caraïbes
- Disponibilité : dès que possible
- Durée : 12 mois.
- Indemnisation mensuelle légale dans le cadre du VSC (une partie versée par l’Agence du service civique et un complément d’aide au logement versé par Envol Vert)
- Les frais de transports internationaux, d’hébergements et d’alimentation sont à la charge du.de la candidat.e
- La responsabilité civile, l’assurance accident, le rapatriement et les transports internes liés à l’évènement sont pris en charge par l’ONG.
- Les frais de VISA sont à la charge du.de la candidat.e
Pour candidater
-
Envoyer CV et LM à [email protected] en précisant « Offre VSC Capitalisation Colombie 2024 »
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}