tendersglobal.net
Contexte Organisationnel
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est un ministère de la Compagnie de Jésus, constitué en organisation internationale non gouvernementale ayant pour mission d’accompagner, de servir et de défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force. L’organisation a été fondée en novembre 1980 et est aujourd’hui présente dans plus de 58 pays. Le JRS fournit des services aux niveaux national et régional avec le soutien et les conseils d’un Bureau International (BI) à Rome. Le style de service du JRS est humain et spirituel, travaillant dans les situations de plus grand besoin, recherchant le bien-être à long terme des réfugiés et des personnes déplacées tout en ne négligeant pas leurs besoins immédiats ou urgents.
Les principaux services fournis sont dans le domaine de l’éducation, de l’aide d’urgence, de la santé mentale et du soutien psychosocial, des moyens de subsistance et du soutien pastoral. Actuellement, plus d’un million et demi de personnes bénéficient directement des projets du JRS dans le monde entier.
Contexte Opérationnel / Rôle
Au Burundi, dans le cadre de son programme pour les réfugiés, le JRS travaille dans cinq (5) camps de réfugiés congolais (Kinama, Musasa, Kavumu, Bwagiriza et Nyankanda) dans les provinces de Ruyigi et Muyinga, et en milieu urbain (Bujumbura et Rumonge). Ses secteurs d’intervention comprennent l’éducation, l’autonomisation économique, le psychosocial, la protection, la réinsertion et la réconciliation. JRS intervient aussi dans le cadre de la réintégration des Burundais rapatriés de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda et de la RDC dans les provinces de Kirundo, Muyinga, Ruyigi, Makamba, Cibitoke, Bujumbura Mairie, Rumonge , Cankuzo et Rutana. Elle intervient à travers quatre (04) secteurs d’intervention différents : éducation, autonomisation , appui psychosocial et cohésion social.
En Tanzanie, le JRS est présent dans la Province de Kigoma avec un bureau principal dans la ville de Kibondo et un sous bureau dans la ville de Kasulu. JRS travaille en Tanzanie avec les réfugiés burundais et congolais présent dans les camps de Nduta et de Nyarugusu et il intervient dans le domaine de l’éducation et du psychosocial.
Sous la supervision du Directeur Régional, le Directeur National est responsable de toutes les activités du JRS dans le pays. Le titulaire du poste gérera une équipe de professionnels, y compris, mais sans s’y limiter, les responsables du bureau national (finance, ressources humaines, programme, gestion de la chaîne d’approvisionnement) qui, avec le directeur national, constituent l’équipe de gestion nationale (Country Management Team – CMT), ainsi que les directeurs de projet.
Le Directeur National garantira la gestion efficace et effective du bureau national du JRS tout en respectant et en mettant en œuvre les processus et les lignes directrices du JRS. Il/elle fournira la vision stratégique et le leadership pour les programmes nationaux et sera responsable de la conception et de l’exécution de programmes de qualité, des relations avec les donateurs et le gouvernement, de la collecte de fonds et de la gestion du budget, de la sûreté, de la sécurité et de la gestion des opérations, de la conformité et de la gestion des risques, ainsi que de la mise en place d’une équipe motivée et professionnelle.
En tant que membre de l’équipe de la direction régionale, il/elle contribuera au développement stratégique et à la mise en œuvre de la programmation internationale, dans des contextes humanitaires et de développement, conformément au mandat, à la stratégie et à la théorie du changement du JRS.
Le directeur national travaillera en étroite collaboration et en interface avec les départements du bureau régional (RO) et du bureau international (International Office – IO) et contribuera grandement au développement de l’équipe de direction de la région de l’Afrique de l’Est.
Priorités
• Un leadership fort
• Planification stratégique conforme au cadre stratégique du JRS
• Bien-être et gestion du personnel conformément à la politique de protection du personnel de JRS
• Gestion des finances et de la conformité conformément aux politiques et procédures du JRS
• Mobilisation et affectation des ressources dans le pays
• Toutes les activités dans le pays, le personnel et l’équipe de gestion du pays (CMT)
• Mettre en œuvre des programmes et des actions de plaidoyer conformes à la stratégie nationale, aux plans opérationnels, aux budgets et aux exigences des affiliés du JRS, qui ont un impact significatif sur les réfugiés et les personnes déplacées.
Principales Responsabilités
En collaboration avec le Directeur Regional :
Le Leadership:
Interne :
• Etablir une vision commune des activités de l’organisation et y reste fidèle
• Cultiver des relations et des environnements de travail positifs.
• Veiller à la motivation du personnel par le respect mutuel, les possibilités de développement professionnel et la participation à la planification des projets.
• Assurer un niveau de communication approprié avec le personnel à tous les niveaux.
• Veiller à ce que le personnel puisse représenter correctement l’organisation en le dotant de connaissances sur la vision et la mission du JRS, ainsi que sur le plan stratégique de la région.
• Créer un environnement d’apprentissage continu, dans lequel le personnel est encouragé et soutenu dans sa croissance et son développement et est prêt à rendre compte de ses engagements
Externe :
• Cultiver des relations de travail positives et développer des partenariats avec d’autres ONG, le HCR et d’autres agences des Nations Unies, les gouvernements d’accueil, etc. pour une meilleure coordination au niveau des programmes.
• Cultiver des relations positives et de collaboration avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux, l’Église Catholique et les autres principales parties prenantes afin de garantir la stabilité financière du bureau national
• Assurer une perception positive de la présence du JRS au Burundi et en Tanzanie.
• Développer de partenariats et de collaborations avec des acteurs externes, y compris des ONG nationales, le secteur privé et des institutions universitaires.
• Veiller à l’amélioration de la visibilité des programmes de JRS dans le pays.
Planification Stratégique:
En pleine conformité avec les lignes directrices humanitaires du pays, le cadre stratégique du JRS et les politiques et procédures programmatiques.
• Diriger l’élaboration et l’exécution de la stratégie nationale
• Veiller à ce que la vision et l’orientation stratégiques du programme national soient alignées sur les stratégies mondiales et régionales du JRS, et garantir les ressources nécessaires à leur réalisation.
• Assurer une collaboration stratégique efficace avec toutes les parties prenantes, y compris les bénéficiaires, les autres ONG et les donateurs aux niveaux national et infranational, afin de garantir un apprentissage mutuel et d’exercer une influence pour accroître l’impact des investissements du programme.
• Maintenir une supervision stratégique des besoins des personnes desservies, ouvrir/fermer et augmenter/réduire les projets en conséquence.
Gestion du Personnel:
• Superviser la gestion, l’encadrement et le développement du personnel national et international afin de constituer une équipe de collaborateurs compétents, engagés et motivés.
• Encadrer, former, superviser et guider les collaborateurs directs, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance et en fournissant un retour d’information régulier et constructif sur les performances.
• Veiller à ce que les besoins en ressources humaines soient pleinement identifiés, évalués, décrits et communiqués.
• Recruter pour des postes clés avec l’aide du responsable des ressources humaines du pays et du département des ressources humaines du bureau international.
• Veiller à la mise en œuvre des lignes directrices et des politiques en matière de ressources humaines
• Veiller à ce que le personnel bénéficie d’un repos et d’une détente adéquats et que son bien-être soit pris en compte.
• Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel. Donner l’exemple de pratiques permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. Soutenir les interventions appropriées en réponse aux besoins identifiés en matière de soins du personnel, tant national qu’international.
• Veiller à ce que le plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence et les lignes directrices en matière de sécurité soient régulièrement mis à jour et appliqués dans tous les lieux de travail sur le terrain.
• Veiller à ce que les questions relatives aux ressources humaines soient abordées et prises en considération avec sérieux.
• Veiller à ce que deux responsables de la protection de l’enfance et deux points focaux du PSEAH soient en place à tout moment et s’assurer que tous les mécanismes de signalement et de réponses aux cas identifiés sont fonctionnels
• Gérer la politique et les systèmes de sauvegarde au niveau national
Supervision Financière:
• Il propose un budget annuel au directeur régional et veille à ce que les ressources et les dépenses soient contrôlées en temps utile conformément aux mécanismes de contrôle correspondants.
• Veille à la qualité, à l’efficacité et à la transparence de la planification, de l’utilisation et de la communication des outils financiers mis à la disposition des programmes du JRS.
• Apporte son soutien aux audits comptables annuels, à la révision trimestrielle et aux audits comptables annuels.
• Veiller à la mise en place et au respect de la politique de passation des marchés.
• Surveille activement les profils de risque de l’entreprise et établit des rapports à ce sujet, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux politiques, processus et procédures en matière de finances et de logistique.
Mobilisation de Fonds dans le pays
• Rechercher et exploiter les possibilités de financement au niveau national afin d’étendre les activités du projet.
• En coordination avec le directeur régional, le directeur des programmes et de l’innovation et le directeur de la communication et du développement du bureau international, participer à des activités de collecte de fonds pour des projets dans le pays.
Plaidoyer et Communication
• Assurer un degré approprié de partage de l’information à tous les niveaux.
• Entretenir des relations de travail positives avec tous les partenaires du JRS et les acteurs humanitaires, et en particulier avec l’Église catholique et les provinces jésuites.
• Sensibiliser le public aux contributions du JRS à leurs communautés. Assurer le plaidoyer au niveau national et avec les organisations internationales, les autorités nationales/locales, les donateurs et toutes les autres parties prenantes.
• Développer et partager l’apprentissage sur la mise en œuvre du CRRF pour le programme national et l’organisation/secteur au sens large.
Activités liées au Projet
Le Directeur National du JRS est chargé de
• Coordonner tous les programmes et fournir une orientation stratégique.
• Diriger l’équipe du bureau national et veiller à ce que le personnel soit réactif et fournisse des prestations de qualité.
• En étroite collaboration avec l’équipe nationale, se rendre fréquemment dans les projets pour évaluer les programmes.
• Assurer la liaison avec les programmes des CO limitrophes du JRS afin d’optimiser la collaboration transfrontalière.
• Diriger des équipes en veillant à ce que les programmes soient conçus et puissent être mis en œuvre dans les zones difficiles d’accès.
• Superviser l’élaboration de nouvelles stratégies appropriées qui garantiront de nouvelles voies d’impact à grande échelle, y compris l’intégration de la technologie, des médias et du renforcement des institutions.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
• Diplôme universitaire supérieur accrédité en gestion, en sciences politiques, en droit, en développement international ou dans une autre discipline connexe. Un diplôme de premier cycle assorti d’une solide expérience sur le terrain sera pris en considération en lieu et place d’un diplôme supérieur.
• Au moins sept (7) ans d’expérience dans des responsabilités croissantes au sein d’organisations de services à la personne, idéalement dans des organisations humanitaires ou de développement avec une forte expérience des droits de l’homme et/ou de la foi.
• Une expérience dans l’élaboration et la gestion de projets, dans le travail avec les réfugiés et/ou dans la défense des intérêts des personnes déplacées de force est un avantage particulier.
• Au moins 4 ans d’expérience dans des fonctions de direction. Un emploi ou une collaboration avec l’Église catholique (au niveau de la paroisse, du diocèse ou de la conférence épiscopale) dans un rôle de direction est un atout supplémentaire.
• Preuve démontrée de leadership dans un cadre professionnel/une intervention humanitaire avec la capacité de penser stratégiquement, de motiver les autres, de créer de nouveaux projets, de résoudre des problèmes et de faire partie d’une équipe multiculturelle et multiconfessionnelle.
• Résultats avérés en matière de gestion de l’organisation, d’élaboration et de gestion du budget et de coordination générale du bureau.
• Capacité avérée à collecter des fonds.
• Faire preuve d’un esprit d’entreprise.
• Une capacité avérée à saisir l’impact et les enseignements tirés des opérations et à les intégrer dans de nouveaux programmes.
• Connaissance et/ou familiarité avec les concepts clés et les tendances actuelles en matière de migration forcée et les défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées de force.
• Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité d’écouter, de communiquer efficacement, de négocier et de travailler de manière créative avec des parties prenantes d’horizons divers : bénéficiaires, représentants du gouvernement, chefs d’église et groupes de réfugiés, entre autres.
• Résultats avérés dans l’amélioration du contexte de travail d’une organisation ou d’un secteur plus large grâce à des stratégies d’influence délibérées.
• Expérience de la représentation d’une organisation ou d’un contexte humanitaire auprès de la presse et/ou des médias, ainsi que de l’intégration de l’utilisation des médias nouveaux et traditionnels dans l’obtention d’un impact.
• Faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à entretenir des relations positives et à garder son sang- froid.
Langues
• Excellente maîtrise de l’anglais et français écrit et oral ; une connaissance professionnelle d’une langue parlée dans la région est souhaitable.
Aptitudes et compétences requises
• Très bon sens pastoral et capacités d’écoute et de communication/interpersonnel ;
• Excellentes capacités de communication et de présentation, capables d’articuler de manière persuasive le message et l’impact du JRS auprès des publics externes.
• Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement professionnel multiculturel, international et plein d’énergie.
• Expérience et engagement avérés dans le travail avec les communautés marginalisées.
• Solides capacités d’analyse, de réflexion stratégique et de planification.
• Capacité à innover dans un environnement changeant, à promouvoir la créativité et l’innovation au sein de l’organisation.
• Capacité à travailler sous pression, de manière indépendante et avec une supervision limitée.
• Compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes
• Expérience de la gestion d’environnements non sécurisés
• Influence
• Compréhension et engagement à l’égard de l’aide humanitaire et des normes humanitaires internationales.
• Compétences informatiques avancées dans les logiciels MS Office.
• La connaissance du réseau des Jésuites est un atout.
• Volonté de travailler et de se rendre auprès des réfugiés dans des environnements difficiles.
• Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et pour l’équipe, assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage l’équipe à faire de même.
• Solides antécédents en matière de constitution d’équipes performantes et de futurs successeurs/responsables.
• Expérience de la conduite du changement au sein d’une organisation ayant abouti à des résultats considérables pour l’organisation et ses parties prenantes.
• Expérience de la constitution de réseaux personnels à un niveau élevé, permettant d’obtenir de nouvelles opportunités pour l’organisation.
Valeurs fondamentales requises
• Bonne compréhension et compatibilité avec les valeurs du JRS ;
• Engagement envers la mission, la vision et les valeurs du JRS ; capacité à transmettre avec enthousiasme le rôle du JRS dans l’accompagnement et le service des personnes déplacées de force et à défendre leur droit à la protection et à une vie dans la dignité.
• Se rend responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de l’obtention de résultats avec les enfants et du respect des valeurs du JRS.
• Responsabilise l’équipe et les partenaires pour qu’ils assument leurs responsabilités – en leur donnant la liberté d’agir de la meilleure façon possible, en leur offrant le développement nécessaire pour améliorer leurs performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints
• Créer un environnement managérial dans le pays pour diriger, permettre et maintenir la culture du JRS.
• Grande intégrité, honnêteté et confidentialité ; capacité à traiter avec tact et discrétion les personnes, les situations et les informations.
• Agit toujours dans l’intérêt des réfugiés
• L’acceptation de la diversité et de l’inclusion en tant que valeur fondamentale ;
• Renforcer les moyens d’action et la confiance
Voyage
• Le poste nécessite des déplacements réguliers sur les sites du JRS.
Comment postuler
Tous les candidats sont priés de soumettre les documents suivants :
Une lettre de motivation décrivant le désir et la motivation du candidat à travailler pour le JRS et expliquant en quoi ses qualifications et son expérience correspondent à ce poste.
Un Curriculum Vitae (CV) en français, comprenant trois (3) références professionnelles avec leurs coordonnées, téléphone et adresse électronique.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (tendersglobal.net) you saw this job posting.